Le Mali s’ engage pour l’ atteinte des "trois zéro" dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Tel est l’objectif visé à travers le thème "Tous unis pour atteindre l’objectif zéro SIDA au Mali", choisi par les autorités nationales dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA.

Cet engagement du Mali pour la réalisation des "trois zéro", a été évoqué par M. Malick Sène, secrétaire exécutif du HCNLS (Haut Conseil National de Lutte contre le Sida), à la faveur d’une conférence de presse organisée le 1er décembre par le groupe Azalaï Hôtels à Bamako.
On pouvait ainsi noter que le Mali ambitionne de couvrir l’ensemble des 703 communes en les dotant de sites de dépistage, en plus des 311 existants.

Il a aussi signalé que dans le cadre des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) en ce qui concerne le volet SIDA, il était prévu la couverture du pays à hauteur de 80% et le Mali a en fait à 85%.

- Advertisement -

Toutes choses qui sont entre autres à la base du classement du Mali en première position parmi les pays africains francophones d' une part, et d' autre part le 3è pays africain après le Botswana et la Namibie, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, dit-il, les 80% des fonds mobilisés dans le cadre de la lutte contre VIH/SIDA au Mali, proviennent de l’extérieur. Raison pour laquelle, il a une fois de plus mis l’accent sur la création du fonds national de lutte contre cette pandémie.

Sur ce point, M. Mossadeck Bally, président du groupe Azalaï Hôtels a développé une idée afin que d’autres entreprises puissent s’investir dans cette lutte. M. Bally a en effet proposé que des impôts et taxes des entreprises soient déductibles des dons qu’elles vont octroyer.