Mali : examen du premier rapport d’étape de suivi et d’évaluation portant sur les progrès réalisés dans le cadre du MAEP

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

A l’analyse de ce rapport, il ressort que le Mali a réalisé des progrès dans de nombreux domaines de la vie politique, sociale et économique.

En effet, dans le domaine de la gouvernance démocratique et politique, l' année 2010 a été celle du lancement d' actions nouvelles et d' accélération d' anciennes en cours, en vue de l' atteinte des objectifs assignés pour la paix et la sécurité, le renforcement de la démocratie institutionnelle et l' état de droit, le renforcement de l' administration publique, la lutte contre la corruption et la promotion du genre, la protection de l' enfance et des groupes vulnérables.

En ce qui concerne le domaine de la gouvernance et la gestion économique, les réformes économiques structurelles ont été poursuivies avec pour effet le maintien d’un cadre macroéconomique favorable à la croissance économique et à l’emploi des jeunes.

- Advertisement -

S' agissant du domaine de la gouvernance des entreprises, l' appui au secteur privé a permis l' amélioration de l' environnement des affaires et la progression du classement du Mali parmi les dix premiers "pays réformateurs en Afrique".
 

Quant au domaine du développement socioéconomique, en 2010, l’accent a été mis sur le développement du capital humain à travers les secteurs éducation, emploi, formation professionnelle, santé, protection sociale, logement, environnement, promotion du genre et protection des enfants et des groupes vulnérables.

Il est à souligner que le rapport final du Mali sera soumis à l’examen du forum des Chefs d' Etat et de Gouvernement prévu le 28 janvier 2012 à Addis Abéba (Ethiopie).

A rappeler que le Mali qui a adhéré au Mécanisme Africain d' Evaluation par les Pairs, en 2007, a procédé à son auto évaluation et s' est soumis à l' évaluation par les Pairs.

Le Rapport d’évaluation pays du Mali, assorti de son Plan d’action national, a été présenté le 30 juin 2009 à Syrte au Forum des Chefs d' Etat et de Gouvernement.