Afrique : 10 marques que les Africains préfèrent par dessus tout

Afriquinfos Editeur 42 Vues
4 Min de Lecture

Sans indiquer ni le mode opératoire, ni les critères du classement,. Sept sont sud-africaines et trois viennent du Nigéria

1- MTN. Créé en 1994, le groupe sud-africain des télécommunications MTN a contribué à l’usage de la communication mobile pour les paiements, le business et la santé. Aujord’hi présent aujourd’hui dans 22 pays en Afrique, MTN siège également en Afghanistan, Chypre, en  Syrie, en Iran et  au Yemen. Créé en 1994, l’entreprise compte à ce jour 25.424 employés et connecte aujourd’hui plus de 203,8 millions de personnes.

2- ABSA. Afrique du Sud, Ghana, Maurice, Tanzanie, Ouganda, Zambie, Botswana, Kenya, Seychelles ou encore Mozambique. ABSA signifie banque unifiées d’Afrique du Sud. Le Sud-africain ABSA Group Ltd a été renommé Barclays Africa Group depuis son rapprochement avec la banque britannique Barclays. Mais la marque ABSA a été maintenue, notamment pour ABSA Bank. Grâce à ce partenariat, elle est plus présente sur le continent 

3- Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC). Cette société pétrolière d'État nigériane est la plus importante société de pétrole et de gaz d’Afrique subsaharienne. Le gouvernement fédéral nigérian réglemente et participe à l'industrie pétrolière nationale à travers le NNPC.

4- Eskom. Créée en 1923, cette société publique d’électricité en Afrique du Sud est le plus grand producteur d’électricité d’Afrique. Elle génère 95% de l’énergie électrique utilisée en Afrique du Sud et 45% du stock africain. La société commercialise également l’électricité dans la région SADC (la Communauté de développement de l’Afrique australe).

5- Shoprite. C’est une entreprise spécialisée dans le commerce de détail et la restauration rapide. Appartenant également à l’Afrique du Sud, elle exploite plus de 1.200 comptoirs et 270 franchises dans 16 pays à travers l'Afrique et les îles de l'océan Indien.

6- Dangote. Oeuvrant dans l'industrie du ciment, du sucre, de la farine, du sel, des pâtes, des boissons et dans l'immobilier, Dangote est le plus grand conglomérat industriel en Afrique de l'Ouest et l'un des plus importants du continent. Avec 26.000 employés à son actif à travers l’Afrique, l’entreprise a généré des revenus de plus de 3 milliards$ en 2013. Dangote tient son nom du Nigérian Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique.  

7- Woolworths. C’est l’une des plus grandes chaînes de magasins de détail en Afrique Elle est calquée sur le modèle Marks & Spencer au Royaume-Uni a son siège,elle est basée en Afrique du Sud.

8- Globacom. Plus connu sous la marque GLO, il occupe la place du 2ème opérateur de téléphonie mobile depuis septembre 2014, téléphonie mobile du Nigéria, après MTN. L’opérateur est. Globacom, qui a son siège à Lagos, la capitale économique, a commencé ses activités an 2003. Les chiffres de la Commission des Communications du Nigeria (NCC) de juin 2014 révèlent que Globacom détient 27 327 646 abonnés, soit 21% de parts du marché. Il est basé au Nigeria à Lagos.

9- Pick n Pay. Il s’agit de la 2ème plus grande chaîne de supermarchés en Afrique du Sud. Lancée en 1967, Pick n Pay est également présente dans d’autres pays de l'Afrique australe : Botswana, Mozambique, Zambie, Zimbabwe, Lesotho et Namibie. Des magasins ont également été ouverts à Maurice et devraient bientôt apparaître au Malawi.

10- Vodacom. Basée en Afrique du Sud, la société essentiellement  a des filiales au Lesotho, en Tanzanie, en Rd Congo et au Mozambique. Il s’agit d’un opérateur de communications mobiles. Vodacaom compte plus de 60 millions de clients. Vodafone appartient au groupe mondial Vodafone.

                                                           A. Lamy