Togo: le dialogue politique à minima fait des améliorations notables au code électoral
LOME — Cinq partis politiques sur onze invités au dialogue politique à l'initiative du Premier ministre togolais ont validé des modifications apportées au code électoral et demandé au gouvernement d'en assurer une large diffusion, au terme de la deuxième séance ayant clôturé jeudi ce dialogue.
Le dialogue, qualifié de rencontre à minima, a fait état "d'améliorations notables" au code électoral consensuel issu de l'Accord politique global (APG) avec une prise en compte des recommandations des missions d'observation électorale de l'Union européenne et de la Francophonie, deux principaux financiers des scrutins au Togo. Le dialogue a réuni l'UFC, le PDR, l'UNIR, la CPP, l'Alliance et deux organisations de femmes (GF2D et ReFEMP) avec des représentants de l'Union européenne et du PNUD comme des observateurs.
Coopération-Burkina Faso/Allemagne: Plus de 8 milliards de F CFA del'Allemagne pour soutenir la SCADD et lutter contre la corruption
OUAGADOUGOU — Le gouvernement burkinabé et la république fédérale d'Allemagne ont procédé, jeudi à Ouagadougou, à la signature de deux conventions de financement d'un montant de plus de 8 milliards de F CFA pour soutenir la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable ( SCADD) et lutter contre la corruption. Ces deux contrats de financement viennent concrétiser l'engagement du gouvernement allemand à soutenir la mise en oeuvre de la SCADD. Ils font suite à l'accord de la coopération financière intervenu en juin 2012 entre le Burkina et la république fédérale d'Allemagne.
La police angolaise démantèle 10 bandes criminels dans la capitale
LUANDA — Le Département national d' enquête criminelle de la police angolaise (CID) a démantelé 10 bandes criminels, principalement impliquées dans des vols et cambriolages à Luanda, capitale du pays. Les suspects ont été présentés à la presse avec certains des véhicules volés, des motos et des armes. Le directeur du département des atteintes à la propriété au sein du CID, Valdemar Enriques, a indiqué que les suspects avaient avoué plus de 30 vols à main armée contre des ressortissants nationaux ou étrangers dans ce pays d'Afrique, ainsi que des braquages de banques.
Cameroun : amélioration de la santé avec l'appui de la Banque mondiale
YAOUNDE — Les services de santé au Cameroun s'améliorent grâce à un prêt de 25 millions USD en cours d'exécution octroyé par la Banque mondiale sous forme d'un financement basé sur les résultats, lancé en 2011 jusqu'en 2014, et expérimenté pour l'heure dans quatre des dix régions camerounaises.
Avec une population estimée à 20 millions d'habitants, le Cameroun affiche des indicateurs de santé en stagnation ou en régression depuis 1990, à quelques exceptions près dont la vaccination par exemple, d'après les analyses selon lesquelles la malaria, endémique, constitue la première cause de morbidité dans ce pays d'Afrique centrale, alors que les taux de séropositivité au VIH sont relativement élevés, avec une moyenne nationale de 4,8% en 2012.