Le gouvernement soudanais approuve les accords avec le Soudan du Sud
KHARTOUM — Le conseil des minisres du Soudan a approuvé dimanche les accords signés dernièrement entre le Soudan et le Soudan du sud, réaffirmant l'engagement de Khartoum à les mettre en oeuvre. "Le conseil des ministres a approuvé les accords signés avec le Soudan du Sud à Addis Abeba et les soumettra au Parlement pour l'approbation officielle", a déclaré le secrétaire général du conseil des ministres, Omer Mohamed Salih. "Le conseil des ministres a réitéré son engagement à mettre en oeuvre tous les accords pour résoudre les diférends entre les deux pays", a-t-il indiqué.
Le Soudan et le Soudan du Sud avaient signé jeudi dans la capitale éthiopienne des accords de coopération et de sécurité à l'issue d'un sommet entre le président soudanais Omar al-Béchir et son homologue sud-soudanais Salva Kiir.
Président nigérian : la lutte contre la corruption porte ses fruits
ABUJA — Le président nigérian Goodluck Jonathan a déclaré dimanche, au cours d'un service religieux multiconfessionnel destiné à marquer le 52e anniversaire de l'Indépendance, que l'intensification de la lutte contre la corruption initiée par son gouvernement commençait à porter ses fruits. La corruption est l'un des principaux défis lancés à la nation, et représente un obstacle majeur à son développement, a déclaré le président. Il a appelé tous les citoyens à prendre note des efforts fournis par le gouvernement dans sa lutte contre la corruption, et à se joindre à lui pour combattre ce fléau.
Ghana: le gouvernement débloque 106 millions de dollars pour les prochaines élections
ACCRA — Le gouvernement du Ghana a débloqué 202 millions de cedis ghanéens (106 millions de dollars), destinés à aider la Commission électorale (CE) à organiser et à superviser les élections présidentielles et législatives de décembre. Cette somme représente 91,5% des 286 millions de cedis demandés au gouvernement par la CE en guise de budget électoral, a précisé dans le communiqué Ahmed Abdul Hakim, chargé des relations avec les médias au ministère des Finances et de la Planification économique (MOFEP). La CE a demandé en avril dernier l'introduction d'un registre biométrique des votants dans le système électoral du Ghana.
Somalie: les troupes de l'Union africaine pourchassent les insurgésles shebab après avoir pris Kismayo
NAIROBI — Les troupes kényanes ont intensifié les bombardements sur les insurgés shebab, qui ont fui la ville de Kismayo, la dernier bastion des islamistes dans le sud de la Somalie, a annoncé dimanche le porte-parole de l'armée kényane, Cyrus Oguna. Selon le porte-parole, les troupes kényanes continuaient à infilgrer de distructions massives par voies terrestrres, aériennnes et maritines aux infrustructures et logistiques des shebab. "Trois bases des insurgés ont été détruites dimanche soir par les avions et hélicoptères de combats kényans. Les troupes kényanes et l'armée nationale somalienne se dirigent actuellement vers le sud de Kismayo", a indique Oguna.