Afrique en marche du 26 juin

Afriquinfos Editeur 27 Vues
3 Min de Lecture

La BM débourse 30 milliards de FCFA pour accompagner les collectivités territoriales du Burkina Faso

OUAGADOUGOU — Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a procédé lundi à Manga (Centre sud du Burkina Faso) au lancement officiel du programme d'appui aux collectivités territoriales (PACT) avec l'appui financier de la Banque mondiale (BM). Le PACT permettra à terme d'améliorer la gestion et le développement des communes en apportant des ressources financières et des appuis techniques aux élus locaux.

CEDEAO : vers la création de "comités de suivi" de la libre circulation des personnes

ABIDJAN — Les ministres en charge de la sécurité au sein de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont recommandé lundi à Abidjan la création de "comités de suivi" pour contrôler l'application de la libre circulation des personnes dans l'espace sous régionale africaine. "Les Etats membres sont invités à cette réunion à mettre en place un Comité national de suivi de la libre circulation des personnes".

La Belgique décide de libérer 50 millions d'euros pour le Burundi

BRUXELLES — La Belgique a décidé de libérer une tranche de 50 millions d'euros complémentaire en faveur du Burundi. Cette décision a été prise à une semaine du 50ème anniversaire de l'indépendance de cette ancienne colonie de la Belgique en Afrique centrale. Les deux pays avaient conclu en octobre 2009 un Programme indicatif de coopération par lequel la Belgique s'engageait à aider le Burundi à hauteur de 150 millions d'euros au cours de la période 2010-2013. La Belgique est en effet le premier donateur bilatéral du Burundi.

L'armée égyptienne s'engage à coopérer avec le nouveau président

LE CAIRE — Le chef du Conseil suprême des forces armées de l'Egypte, le maréchal Mohamed  Hussein Tantawi, s'est engagé lundi à coopérer avec le présdient élu, Mohamed Morsi afin de réaliser la stabilité dans le pays. "Les forces armées soutiennent le président légitime qui a été élu par la volonté du peuple, et qui va coopérer avec lui pour réaliser la stabilité", a déclaré Tantawi lors d'un entretien avec Morsi.