L'intégrité territoriale du Mali "n'est pas négociable", selon l'Algérie
ALGER – Le ministre algérien délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, a souligné que l'intégrité territoriale du Mali "n'est pas négociable", dans la recherche de toute solution à la crise que traverse ce pays depuis des mois. "J'avais dit que notre approche se décline en six urgences, dont la première porte sur la préservation de l'intégrité territoriale et la souveraineté du Mali", a déclaré dimanche à Alger M. Messahel lors d'un point de presse animée conjointement avec le ministre britannique des Affaires étrangères chargé des Affaires du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, Alistair Burt, en visite de travail en Algérie.
Bénin : Le médiateur de la République suggère une "rencontre de vérité" face à la tension politique
COTONOU – Le médiateur de la République du Bénin, le professeur Albert Tévoèdjré, suggère la tenue urgente d'une "rencontre de vérité et de sursaut patriotique" au chef de l'Etat béninois, Boni Yayi, pour décrisper la tension socio-politique observée dans le pays depuis quelques mois, selon une correspondance adressée récemment au chef de l'Etat par le professeur Tévoèdjré. Dans la correspondance, Albert Tévoèdjré a indiqué qu'une "doute régulière de nos concitoyens et de nos responsables à tous les niveaux, responsables politiques, syndicaux religieux, une lecture superficielle des journaux de toutes tendances, une interprétation intelligente du silence tête de certains acteurs étrangers, tous nous oblige à constater une inquiétude généralisée qui s'épaissit". Il a évoqué à ce sujet le ralentissement des activités au port de Cotonou, la suspension d'un gros contrat de vérification des importations entre l'Etat béninois et un influent opérateur économique.
L'Egypte respectera les traités internationaux, promet le président élu
LE CAIRE – Le président élu égyptien Mohamed Morsi a déclaré dimanche soir, dans son premier discours prononcé à la téléivsion après l'annonce de son élection, que l'Egypte respecterait tous les accords internationaux signés et voulait la paix. "Nous allons travailler pour sauvegarder la sécurité de l'Egypte (…) Nous respectons tous les accords internationaux. Nous déclarons au monde que nous voulons la paix", a affirmé M. Morsi. "Nous allons former des relations très équilibrées avec toutes les forces internationales. Ce sera équilibré entre nous et tous les autres pays sur la base des intérêts communs et du respect mutuel. Nous allons essayer de les traiter de façon égale", a déclaré le président élu. M. Morsi a affirmé que l'Egypte n'allait pas ingérer dans les affaires d'autrui et ne permet à personne d'intervenir dans ses affaires intérieures".
L'armée nigériane tue 6 pirates dans un Etat riche en pétrole
YENAGOA (Nigeria) – L'armée nigériane dans l'Etat de Bayelsa, riche en pétrole, a déclaré dimanche avoir abattu six pirates présumés au cours d'une fusillade sur les voies navigables. Le porte-parole des Forces armées conjointes (JTF), Onyema Nwachukwu, a précisé à Yenagoa, chef-lieu de l'Etat de Bayelsa, que les JTF avaient croisé les pirates pendant une patrouille de routine. "A la vue de nos troupes, les pirates de la mer ont ouvert le feu et nos hommes ont immédiatement riposté, tuant sur le coup six pirates, tandis qu'un autre membre du gang a réussi à s'échapper", a-t-il ajouté. L'officier a également affirmé que le pirate en fuite avait été blessé par balles, ajoutant que l'armée avait saisi aux mains des pirates un bateau à moteur d'une puissance de 200 chevaux, deux fusils à canon unique et sept téléphones.