Bénin : Le comité des experts de l'Ohada en réunion à Cotonou
COTONOU – Le ministre béninois de la Justice, Marie-Elise Gbèdo, a procédé mardi à Cotonou, au lancement des travaux de la réunion des experts de l'organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) qui prépare la réunion du conseil des ministres de l'institution qui s'ouvre jeudi à Cotonou. Marie-Elise Gbèdo assure la présidence tournante de l'organisation qui regroupe 16 pays et dont le traité fondateur est signé à Port Louis à l'Ile Maurice en octobre 1993. L'organisation vise à harmoniser et à unifier le droit des affaires dans les Etats membres qui sont pour la plupart des anciennes colonies de la France.
Djibouti : Début des épreuves du Baccalauréat
DJIBOUTI – Djibouti organise depuis lundi les épreuves du Baccalauréat dans les différents centres d'examen qui commencent par la philosophie. Selon le ministère djiboutien de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle, l'édition de cette année a connu le plus grand nombre d'inscrits avec 5781 candidats.
Niger : Le projet BIT/IPEC permet à 4.500 enfants de quitter les pires formes d'exploitation
NIAME – Le Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC) du Bureau international du travail (BIT) a permis près de 4.500 enfants de bénéficier de mesures de retrait des pires formes d'exploitation et d'insertion scolaire, de formation professionnelle et d'apprentissage, à travers 25 programmes d'action et mini-programmes. La ministre nigérienne de la Fonction publique et du Travail, Sabo Fatouma Zara, a fait cette affirmation à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée mardi sous le thème "droit de l'homme et justice sociale : éliminons le travail des enfants".
L'Unicef lance la 5e édition du prix régional MENA des médias sur les droits de l'enfant
RABAT – L'Unicef a lancé la 5e édition du prix régional MENA des médias 2012 sur les droits de l'enfant, placée sous le thème "les enfants du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord: entre droits et défis". Ce prix récompensera les meilleurs reportages, essais, éditoriaux, documentaires, photographies ou caricatures, diffusés dans les médias audio-visuels, la presse écrite et électronique qui traitent de la situation des droits de l'enfant dans la région MENA.
Mali : Le gouvernement approuve la création du Comité militaire de suivi sur la réforme de l'armée
BAMAKO – Le Conseil des ministres du Mali, réuni en session ordinaire ce mardi a adopté un projet de loi portant "création du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité". Suite à la signature de l'accord-cadre le 6 avril 2012 entre le médiateur de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) et le Comité de redressement de la démocratie et de la restauration de l'Etat (CNRDRE, junte), il est nécessaire de prendre un certain nombre de textes législatifs d'accompagnement du processus de la transition, indique le communiqué du conseil des ministres.