Afrique en marche du 27 juillet

Afriquinfos Editeur 30 Vues
5 Min de Lecture

La plus grande centrale énergétique du Botswana entre en activité

GABORONE — Les premiers 150 MW d'électricité de la Centrale énergétique Morupule B, plus grande centrale énergétique du Botswana, est entrée en activité avec plusieurs mois de retard. Le PDG de la Compagnie énergétique du Botswana (BPC), Jacob Raleru, a déclaré que la première unité devait initialement entrer en activité en janvier 2012, mais qu'elle n'était devenue opérationnelle qu'en avril ; elle avait alors rencontré de nouveaux problèmes de débordement de chaudière, repoussant encore une fois sa date d'ouverture. M. Raleru a déclaré qu'il espérait voir la deuxième unité, qui doit également produire 150 MW, commencer à fonctionner en août. La corporation espère mettre en activité les troisième et quatrième unités d'ici la fin de l'année.

Bénin : vers la mise en œuvre du programme de cours accélérés

COTONOU — Le gouvernement béninois, avec l'appui de ses partenaires au développement, notamment le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), procède au lancement officiel du programme de cours accélérés (PCA), visant à faire acquérir aux adolescents déscolarisés et non scolarisés de 10 à 17 ans, en trois ans, les compétences fondamentales en lecture, écriture et calcul.

La représentante résident de l'UNICEF au Bénin, Dr Anne Vincent, a indiqué : "Le Programme de cours accélérés (PCA), initiative du ministère des enseignements maternel et primaire, est une des stratégies gouvernementales visant la réalisation de l'accès universel à l'éducation".

Maroc : la croissance économique continue sur une tendance positive

RABAT — Le ministre marocain de l'Economie et des Finances, Nizar Baraka, a indiqué jeudi que la croissance économique au Maroc continue sur une tendance positive en dépit des conditions climatiques défavorables et le ralentissement de la croissance de certains secteurs exportateurs. M. Baraka a affirmé, en outre, que les recettes des Marocains résidant à l'étranger ont augmenté légèrement de 0,4% alors que les recettes touristiques ont accusé une baisse d'environ 2%, ajoutant que celles de l'investissement ont progressé de 5,4% (+ 739 millions de dirhams). Pour leur part, les dépenses ont significativement augmenté de 33,4% (+1,2 MMDH) par rapport à la même période de l'année précédente, selon le ministre.

L'Unesco crée un compte spécial pour la sauvegarde du patrimoine mondial au Mali

BAMAKO — Le gouvernement malien a été informé de la mise en place d'un compte spécial pour la sauvegarde du patrimoine mondial au Mali par l'UNESCO, a déclaré jeudi la ministre malienne de l'Artisanat, de la Culture et du Tourisme, Mme Diallo Fadima Touré. "Le bureau de la directrice générale de l'UNESCO Madame Irina Bokova vient d'informer les autorités maliennes de la mise en place effective d'un compte spécial pour la sauvegarde du patrimoine mondial au Mali", a-t-elle affirmé dans un communiqué. Selon le communiqué, ce compte est "destiné à accompagner notre pays dans les efforts de protection du +Bien Tombouctou+ et du + Tombeau des Askia+ à Gao".

Gabon: une nouvelle raffinerie sera construite à Port Gentil

LIBREVILLE — Le ministre gabonais du Pétrole,de l'Energie et des Ressources Hydrauliques, Etienne Ngoubou, et le vice-président de la société sud-coréenne Samsung C& T Corporation, Sam Youl Kim, ont procédé à la signature d'un protocole d'accord sur le projet de la construction d'une nouvelle raffinerie dans la zone économique de l'île Mandji, à Port Gentil. La valeur du projet de la construction de cette nouvelle raffinerie est estimé à 700 milliards de Francs CFA(environ 1,4 milliards de dollars américains).  "Cette signature intervient quelques mois après celle d'un mémorandum d'entente pour le développement de ce projet dans le cadre des préparatifs de la dernière visite du chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, en Corée du Sud", a indiqué M. Etienne Ngoubou. La livraison de cette raffinerie est prévue pour 2015 et son exploitation pour 2016.