Darfour : la paix durable est possible, mais de nombreux défis demeurent, selon l'ONU et l'UA
NEW YORK (Nations Unies) — Le Représentant spécial conjoint et Médiateur en chef par intérim au Darfour, Ibrahim Gambari, a indiqué mardi devant le Conseil de sécurité de l'ONU qu'une paix durable est possible pour la population au Darfour, mais que les défis restent nombreux dans cette région du Soudan. "De nombreux défis restent à surmonter. Les progrès obtenus sont fragiles et facilement réversibles si nous perdons de vue nos objectifs. La population du Darfour a trop longtemps souffert pour que nous acceptions de revenir en arrière", a expliqué M. Gambari.
Mali : Paris prêt à soutenir une intervention africaine dans le cadre de l'ONU
PARIS — La France est disposée à soutenir une intervention africaine dans le cadre des Nations Unies, en cas de recevoir une telle demande, a déclaré mardi le président français François Hollande. La France "est prête à apporter un soutien à une éventuelle intervention africaine, si une telle demande lui était adressée, dans le cadre des Nations Unies", a indiqué M. Hollande, lors d'un entretien téléphonique avec le président par intérim malien Dioncounda Traoré.
Les Etats-Unis soutiendront la réforme du secteur de sécurité et de défense en Guinée
CONAKRY — Les Etats-Unis s'engagent à apporter son soutien matériel et technique pour la réussite de la réforme du secteur de sécurité et de défense en Guinée, a déclaré mardi le général Carter F. Ham, chef du Commandement américain pour l'Afrique (Africom) lors d'une conférence de presse à Conakry. Le général Ham a précisé que l'objectif de sa mission en Guinée est de discuter avec le président guinéen Alpha condé, le ministre guinéen de la Défense et les chefs d'état-major des armées afin d'examiner les voies et moyens pour renforcer la coopération militaire entre l'armée américaine et les forces guinéennes.
Le Burundi cherchera l'inscription du tambour burundais au patrimoine mondial
BUJUMBURA — Le gouvernement burundais envisage de plaider dans un proche avenir auprès de l'UNESCO pour l'inscription du "tambour burundais" au patrimoine mondial de l'humanité afin de "le préserver et de le protéger à jamais", a déclaré mardi à Bujumbura le ministre burundais de la Culture, des Sports et de la Jeunesse, Jean-Jacques Nyenimigabo. S'exprimant à la presse pour annoncer les nouveaux chantiers de son ministère, le ministre a ajouté que le même plaidoyer auprès de l'UNESCO concernerait aussi certains sites historiques de grande renommée touristique au Burundi, comme les "Chutes de Karera" et les "Failles des Allemands de Nyakazu" en province de Rutana (sud-est).
L'ONU salue les progrès accomplis vers l'adoption d'une nouvelle constitution pour la Somalie
MAGADISCIO — Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Somalie, Augustine Mahiga, a salué lundi les progrès accomplis dans la sélection des 825 membres de l'organe national qui se réunira cette semaine pour mettre aux voix et adopter une nouvelle constitution provisoire pour cette nation troublée de la Corne de l'Afrique. "Il est encourageant de constater les avancées faites jusqu'à présent", s'est félicité M. Mahiga, qui est également le chef du Bureau politique des Nations Unies en Somalie.