Afrique en marche du 21 janvier

Afriquinfos Editeur 27 Vues
3 Min de Lecture

Djibouti et l'Ethiopie signent des accords de coopération et d' intégration économique

DJIBOUTI — Le ministre djiboutien des Finances et son homologue éthiopien ont signé plusieurs accords de coopération au cours d'une cérémonie qui a réuni plusieurs membres du gouvernement djiboutien. Ces accords jugés "historiques" par les deux parties ont porté notamment sur le projet transfrontalier d'adduction d'eau potable qui constitue un jalon supplémentaire de l'intégration des économies de ces deux pays. Avec la mise en service prochaine de ce futur réseau d' adduction transfrontalière, Djibouti bénéficiera d'un approvisionnement régulier de 100.000 mètres cubes d'eau. Alors que la production nationale est actuellement estimée à 20.000 mètres cubes d'eau. Les deux parties se sont entendus sur la réhabilitation de la ligne ferroviaire reliant les deux capitales ainsi que la construction de la future ligne ferroviaire entre Tadjibourah et Mekelé qui était cher au défunt premier ministre éthiopien.

EAC : l'Union Monétaire serait effective au plus tard le 30 novembre 2013

BUJUMBURA — La présidente de l'Assemblée législative des pays de la Communauté Est-Africaine (EALA), a réitéré que l'Union Monétaire de l'EAC devrait être effective au plus tard le 30 novembre 2013. "C'est durant notre mandat que la région verra l'entrée en vigueur de l'Union Monétaire au plus tard le 30 novembre 2013 comme il a été recommandé au Sommet de Nairobi le 30 novembre 2012, ce qui sera un pas vers la Fédération politique", a indiqué Margaret Nantongo ZZIWA à son arrivée à l'aéroport international de Bujumbura au cours d'une conférence de presse. Elle s'est félicité de voir que les citoyens de l'EAC continuent leurs combats pour le renforcement de l'intégration et a réitéré l'engagement de l'Assemblée à appuyer la région à travers le renforcement des piliers déjà existants.

Le Nigeria propose d'abriter un sommet de l'UA sur le VIH/Sida

ABUJA — Le gouvernement nigérian propose d'organiser un sommet de l'Union africaine sur le VIH/Sida, la tuberculose et d'autres maladies infecteuses. Une déclaration informe que le sommet, prévu pour le 3ème trimestre de l'année, constituerait un suivi au sommet tenu à Abuja en 2001. Le sommet proposé sur le VIH/Sida est un des neuf sujets à adopter lors du prochain sommet de l'UA prévu du 26 au 28 janvier à Addis-Abeba. Selon la déclaration, un projet pour l'industrie pharmaceutique africaine devrait être lancé lors du sommet proposé. En décembre 2012, le président nigérian Goodluck Janathan a indiqué qu'il devrait soutenir les progrès enregistrés jusqu'à présent dans la lutte contre le VIH et le sida dans le pays.