Le Premier ministre sénégalais insiste sur la bonne gouvernance et la citoyenneté
DAKAR — Les Sénégalais doivent privilégier les pratiques de bonne gouvernance et la culture de la citoyenneté qu'ils doivent exiger de leurs dirigeants, a estimé mardi à Dakar, le Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye. Le Premier ministre procédait à Pikine (banlieue de Dakar) au lancement national des semaines départementales de la jeunesse axées sur le thème: "Jeunesse, promotion des valeurs civiques et de la citoyenneté". Le gouvernement sénégalais a décidé, depuis l'arrivée au pouvoir le 25 mars 2012 du président Macky Sall, de promouvoir la bonne gouvernance et la citoyenneté.
Le président guinéen entame des consultations avec les leaders de l'opposition
CONAKRY — Le président guinéen Alpha Condé a entamé des consultations avec les opposants politiques, et Lansana Kouyaté et Sidya Touré, respectivement leaders du PEDN (Parti de l'espoir et du développement national) et de l'Union des forces républicaines (UFR) ont été respectivement reçus dimanche et lundi au Palais présidentiel. Sidya Touré, s'exprimant sur les antennes d'une radio locale mardi à propos de cette entrevue, a déclaré que le président Alpha Condé avait promis que tout sera mis en oeuvre pour la reprise du dialogue entre les deux parties prenantes au processus de transition.
La gouvernance fiscale au centre d'un atelier sous-régional à Cotonou
COTONOU — Une cinquantaine d'administrateurs des impôts venus de dix pays de l'Afrique de l'Ouest participent depuis ce mardi à Cotonou, à un atelier sous-régional axé sur le thème : "La gouvernance fiscale : quelle organisation pour une administration des impôts". "Cet atelier, qui durera une semaine, permettra aux administrateurs des impôts de l'Afrique de l'Ouest de réfléchir sur les mécanismes à mettre en place pour assurer aux administrations fiscales des ressources pérennes et suffisantes afin de conduire à bien leurs importants programmes de réformes et de modernisation", a indiqué le ministre béninois des Finances et de l'Economie par intérim, Jean Michel Abimbola.
Côte d'Ivoire : le plan de sécurisation des élections locales est prêt
ABIDJAN — Le plan de sécurisation des prochaines élections locales prévues pour le 21 avril en Côte d'Ivoire est prêt. "Pour cette opération de sécurisation, les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) seront en avant-garde, et obtiendront le soutien des forces partenaires comme l'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI)", a expliqué le chef d'état-major général des FRCI le général Soumaïla Bakayoko. Selon le chef de l'armée ivoirienne, plusieurs postes de commandement seront installés, et les militaire s'attèlent à capitaliser les actions.