Afrique en marche du 5 avril

Afriquinfos Editeur 10 Vues
3 Min de Lecture

Sénégal : 25 ministres nommés pour le premier gouvernement du président Macky Sall

DAKAR — Le Premier ministre sénégalais Abdou Mbaye a annoncé mercredi soir la formation du premier gouvernement du nouveau président Macky Sall, composé de 25 ministres. La composition de l'équipe gouvernementale est notamment marquée par la nomination du chanteur Youssou Ndour, au poste de ministre de la Culture et du Tourisme, ainsi que par la réduction de l'effectif des ministres, au nombre de 25 contre 40 dans le précédent gouvernement de l'ex-président Abdoulaye Wade.

Burundi: renforcement des capacités de la société civile sur le Statut de Rome

BUJUMBURA — Une quarantaine d'acteurs de la société civile burundaise suivent depuis mercredi une formation de deux jours en vue d'un renforcement des capacités sur le Statut de Rome et la Cour pénale internationale (CPI). Organisé par Avocats Sans Frontières (ASF) avec l'appui financier de l'Union européenne dans le cadre du projet " Promouvoir le système du Statut de Rome et accroître l'effectivité de la CPI", cet atelier a pour objectif de doter des membres de la société civile d'un bagage de connaissances pour être à la hauteur des missions qui leur sont assignées, dans leur rôle d'avant-garde dans la prévention et la lutte contre les crimes de guerre, les crimes de génocide et les crimes contre l'humanité, a-t-on précisé.

Côte d'Ivoire : les enseignants s'engagent à prôner les valeurs de paix dans les écoles

ABIDJAN — Le secrétaire national des enseignants du secondaire de Côte d'Ivoire, Mamadou Soro, a exprimé mercredi à Abidjan l'engagement des enseignants à prôner les valeurs de paix dans les établissements scolaires du pays. Pour M. Soro qui intervenait au cours d'un entretien avec la presse à l'issue d'un congrès de la structure, les enseignants qui se veulent des modèles doivent s'inscrire dans le sens de l'unité, de la cohésion et de réconciliation des peuples ivoiriens.

Guinée : lancement officiel des travaux du projet hydroélectrique de Kaléta

CONAKRY — Le gouvernement guinéen et les partenaires chinois ont procédé mercredi au lancement des travaux du projet d'aménagement hydroélectrique de Kaléta, dans la préfecture de Dubreka à plus de 150 km au nord ouest de la capitale Conakry, a constaté Xinhua sur place. Dans son discours de circonstance, le directeur général de la société "China Three Gorges corporation'' chargée de la réalisation du projet d'aménagement hydroélectrique de Kaléta s'est dit très heureux de diriger les travaux de ce projet qui représente les ''trois gorges'' de la Guinée.