Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Soudan du Sud : le chef de l'ONU appelle à la pleine coopération de toutes les parties pour trouver une solution pacifique

 NEW YORK (Nations Unies) – Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé lundi, lors d'un entretien téléphonique avec le président sud-soudanais Salva Kiir, à la "pleine coopération" de toutes les parties pour parvenir à une solution pacifique à la crise au Soudan du Sud. M. Ban s'est félicité de l'engagement de M. Kiir à cesser les hostilités et de sa disposition à s'engager dans un dialogue avec les dirigeants de l'opposition. Il l'a encouragé à envisager une libération anticipée des prisonniers politiques, a indiqué le bureau du porte-parole de M. Ban.

 Coopération : la Guinée mobilise plus de 300 millions de dollars en 2013

 CONAKRY – Grâce à la vitalité de sa coopération internationale, le gouvernement guinéen a mobilisé cette année plus de 300 millions de dollars américains de ressources sous formes de "dons et de subventions non remboursables", a indiqué lundi le ministre guinéen de la Coopération internationale Moustapha Koutoubou Sanoh. Selon lui, cette mobilisation de ressources financières explique la mise en œuvre de la feuille de route 2013 du département qui a ainsi permis la réalisation de l'objectif de l'ordre de 102%.

 Tchad : Me Béchir Madet nommé ministre de la Justice

 N'DJAMENA – Me Béchir Madet, un des notaires les plus célèbres du Tchad, a été nommé ministre de la Justice, Garde des sceaux, selon un décret présidentiel publié lundi soir sur la radiotélévision publique. Me Béchir Madet, ancien membre du Conseil Economique, Culturel et Social et promoteur culturel, remplace à ce poste Me Jean- Bernard Padaré, avocat de profession. Aucune raison officielle n'a été donnée sur le limogeage de ce dernier qui intervient un peu plus d'un mois après la formation de l'actuel gouvernement dirigé par Kalzeubé Pahimi Deubet, originaire de la même région que l'ex- Garde des sceaux.

Madagascar/Présidentielle : publication des résultats provisoires par la CENIT vendredi

ANTANANARIVO – La Commission Electorale Nationale indépendante pour la transition (CENIT) publiera les résultats provisoires relatifs au deuxième tour de l'élection présidentielle du 20 décembre dernier, vendredi prochain, a indiqué à Xinhua mardi le porte-parole de cette entité, Fano Rakotondrazaka. D'après le dernier résultat provisoire de la CENIT publié mardi, Hery Rajaonarimampianina obtient 53,51% des suffrages exprimés dans les 19.866 sur les 20.001 bureaux de vote du pays tandis que Jean Louis Robinson a obtenu 46,49%. Le taux de participation é tait de 50,62%.