Guinée : le secteur touristique et d'hôtellerie a enregistré plus de 200 millions de dollars d'investissement en 2013
CONAKRY – Le secteur touristique et d'hôtellerie a enregistré plus de 1 800 milliards de francs guinéens (soit plus de 200 millions de dollars américains) d'investissement en 2013, avec 7 projets hôteliers en cours de réalisation, selon une note d'information du ministère du Tourisme, de l'Hôtellerie et de l'Artisanat. Les investissements dans le secteur hôtelier ont permis la réalisation de 6 hôtels de catégories 4 à 5 étoiles à Conakry pour une capacité de 1814 chambres. Ainsi, cet effort d'investissement a aidé, en l'espace de 3 ans, à accroître la capacité hôtelière de la capitale guinéenne à hauteur de 2 000 chambres environ, soit 2500 lits supplémentaires.
Le gouvernement mauritanien promet de protéger les travailleurs du secteur minier contre les licenciements
NOUAKCHOTT – Le gouvernement mauritanien a annoncé qu'il prendra un certain nombre de dispositions en vue de "protéger les travailleurs du secteur minier", dont plus 400 ouvriers viennent d'être licenciés par deux compagnies d'exploitations de mines de cuivre et d'or. "Le gouvernement va prendre les mesures nécessaires pour protéger les citoyens victimes de ces licenciements", a indiqué à la presse Sidi Ould Tah, ministre de l'Economie, à l'issue d'un conseil des ministres. "Nous sommes sur un projet de loi qui concerne la protection de la main d'œuvre dans tout le secteur, y compris la SNIM" (Société nationale industrielle et minière), a ajouté le ministre.
Le Bénin veut réduire la dépendance énergétique du pays vis-à-vis de l'extérieur
PORTO-NOVO (Bénin) – Le gouvernement béninois a décidé de réduire la dépendance énergétique du Bénin vis-à-vis de l'extérieur, à travers un accroissement de ses propres capacités de production, a annoncé le président béninois Boni Yayi vendredi à Porto-novo, capitale politique du pays. "La perspective à l'horizon 2015 est de passer de 100 mégawatts installés à environ 1.500 mégawatts", a-t-il déclaré, dans son message sur l'Etat de la Nation. Le président Boni Yayi a souligné que la recherche de l'indépendance énergétique s'impose aujourd'hui comme un impératif incontournable.
Le Maroc et le Qatar signent quatre conventions de coopération
RABAT – Le roi marocain Mohammed VI, et l'Emir de l'Etat du Qatar Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, ont présidé, vendredi à Marrakech dans le sud du Maroc, la cérémonie de signature de quatre conventions de coopération bilatérale dans divers domaines. La première, portant modification de la convention sur la prévention de la double imposition et la lutte contre l'évasion fiscale en matière d'impôts sur le revenu, a été signée, pour la partie qatarie, par le ministre des Finances, Ali Cherif Al Imadi, et pour la partie marocaine, par le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid.