Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Sénégal: Net recul du paludisme ces dernières années, selon des spécialistes

 DAKAR – Le paludisme a connu un "net recul" ces dernières années au Sénégal, en passant notamment de plus de 33% de morbidité en 2006, à moins de 4%, a déclaré samedi Dr Mady Bâ, coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme du Sénégal. Le médecin a donné cette indication en marge de la cérémonie de remise de don de médicaments contre le paludisme, d'une valeur de plus de 230 millions CFA, offert au Sénégal par la République populaire de Chine. "Il faut dire que ces cinq dernières années, nous avons une réduction de la morbidité palustre et de la mortalité liée au paludisme", a précisé le Dr Bâ qui a rappelé que son pays connaît encore un paludisme saisonnier.

Gabon : Le marché des produits pétroliers en hausse de 7% en 2012

LIBREVILLE – Le marché des produits pétroliers gabonais  (butane, gaz-oil, Jet, essence, sans plomb et fuel) a connu une croissance de 7% en 2012 par rapport à 2011, d'après les statistiques de la société gabonais de raffinage (Sogara) publiées samedi. Ce taux tient compte des ventes de fin décembre 2012 (681 505 tonnes métriques TM). "Pour ce qui est de typologie, il y a des nouveautés. Les ventes d'essence sans plomb ont connu une croissance surprenante, suivie du gaz-oil et du Jet. Pour les autres ventes de butane, l'impact est légèrement moins prononcé", indique la Sogara.    

Bénin : La prise en charge gratuite des soins du paludisme réduit le taux de mortalité maternelle et infantile

COTONOU – L'initiative de prise en charge gratuite des soins du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, lancée le 4 octobre 2011 par le président béninois, Boni Yayi, a permis de sauver plus de 1.500 vies d'enfants et de réduire le taux de mortalité maternelle et infantile au Bénin, a-t-on appris samedi des données sanitaires du ministère béninois de la santé. Selon ces mêmes données sanitaires, le paludisme demeure toujours la première cause d'hospitalisation chez les enfants de moins de cinq ans au Bénin, malgré les efforts fournis par le gouvernement béninois et ses partenaires techniques et financiers dans la lutte contre cette pandémie.