Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Les pays ouest-africains planchent sur la création d'une monnaie unique régionale

ABIDJAN – Les responsables en charge de l'Economie et des Finances des pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se sont réunis vendredi à Abidjan pour discuter de la création d'une monnaie unique pour l'institution sous-régionale. La réunion visait à faire l'état des lieux de la mise en œuvre de "Vision 2020", une déclaration signée en 2007 par les chefs d'Etat et de gouvernement recommandant "l'intégration économique et monétaire".

Le Kenya et le Nigeria signent sept accords économiques

NAIROBI – Le Kenya et le Nigeria ont signé vendredi sept accords couvrant le tourisme, le pétrole et le gaz, le commerce et l'investissement, l'exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques, la prévention de la double imposition, l'agriculture, l'élevage et la pêche, et le jumelage des villes, à l'occasion de la visite du président nigérian Goodluck Jonathan.

Santé: Démarrage prochain du Fonds africain pour les urgences

BRAZZAVILLE – Le Fonds africain pour les urgences de santé publique (FAUSP) proposé par le directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé pour l'Afrique (OMS/Afro), le Dr Luis Sambo, sera bientôt opérationnel, a appris Xinhua vendredi à la 63ème session du comité régional. Selon le Dr Sambo, cinq pays ont déjà payé 1,7 million d’USD au titre de leur contribution au FAUSP pour 2012 et 2013.

L'UA salue le résultat du sommet entre le Soudan et le Soudan du Sud

ADDIS ABEBA – L'Union africaine (UA) a salué le résultat de la réunion entre les présidents Omar Hassan Al-Bachir du Soudan et Salva Kiir Mayardit du Soudan du Sud. L'UA a déclaré dans un communiqué vendredi que Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l'UA, a salué le résultat du sommet entre les deux leaders à Khartoum, Soudan, le 3 septembre. La présidente s'est dite encouragée par les mesures prises par les deux présidents afin d'achever le sommet par des résultats positifs, notamment celle prise par le gouvernement du Soudan visant à suspendre indéfiniment la fermeture du transport et de la transformation du pétrole provenant du Soudan du Sud.