Afrique en marche

Afriquinfos Editeur 44 Vues
4 Min de Lecture

Le Kenya appliquera la loi pour éviter la malédiction du pétrole

NAIROBI – Le gouvernement kenyan a déclaré qu'il appliquerait les cadres juridiques pour veiller à ce que le pays évite la malédiction du pétrole. Le secrétaire principal à l'Énergie Joseph Njoroge a déclaré jeudi soir aux journalistes à Nairobi que le gouvernement donnait en conséquence la priorité à l'adoption d'une nouvelle loi destinée à améliorer la gouvernance du secteur pétrolier et gazier. "Nous voulons nous assurer que le temps que le secteur des hydrocarbures arrive à maturité, il y aura déjà un régime juridique et des infrastructures pour éviter le pillage et le gâchis des ressources", a déclaré M. Njoroge lors des préparatifs pour le Sommet d'Afrique de l'Est et des hydrocarbures qui doit avoir lieu prochainement au Kenya.

La conception d'un deuxième téléphone mobile par un jeune congolais

BRAZZAVILLE – Le jeune Congolais Vérone Mankou, concepteur à 26 ans en 2011, de la première tablette tactile africaine et en 2012 du premier smartphone africain, a présenté vendredi à Brazzaville, sa nouvelle conception, un téléphone mobile avec des fonctions plus usuelles. Ce téléphone dénommé en langue congolaise "élikia mokè" (petit espoir) est un appareil polyvalent, orienté sur le multimédia. Inversement au smartphone "élikia" (espoir), commercialisé depuis l'année dernière, le téléphone "élikia mokè" dispose d'un clavier physique, d'un écran de 2,4 pouces avec un large affichage, agrémenté de couleurs vives. Un contraste évident avec l'affichage terne en noir et blanc que proposent les autres téléphones d'entrée de gamme.

L'Afrique du Sud déploiera un projet de panneau solaire à grande échelle

JOHANNESBURG – Un ambitieux projet de panneau solaire doit être mis en œuvre dans l'est de l'Afrique du Sud, ont rapporté vendredi les médias locaux. Environ 11 milliards de rands, soit 1,2 milliards de dollars, seront consacrés à l'installation de panneaux solaires sur tous les bâtiments publics de la province de Gauteng dans l'est du pays, selon l'agence de presse officielle Bua. Ce plan a été dévoilé par le directeur du service de développement des infrastructures au sein du conseil exécutif de Gauteng, Qedani Mahlangu, selon ce reportage.

Vers la mise en place d'un mécanisme pour garantir les investissements au sein de la CEDEAO

OUAGADOUGOU – Les experts financiers de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont tenu, vendredi à Ouagadougou une réunion en vue de mettre en place un mécanisme de garantie des investissements dans l'espace communautaire. Cette rencontre d'une journée, vise également à trouver des solutions aux barrières socioéconomiques et politiques qui entravent le développement économique des Etats membres. Selon le conseiller technique du ministre de l'Economie et des Finances, Justin Nikiéma, le rapport mondial du forum économique mondial montre que la CEDEAO est caractérisée par un contexte économique et un climat d'investissement qui comptent parmi les moins attractifs du monde.