Les pays d'Afrique australe auront un visa uniforme d'ici décembre prochain
LUSAKA – Cinq pays d'Afrique australe devraient avoir un visa uniforme d'ici décembre 2013, a rapporté ce vendredi le quotidien Times of Zambia. Les cinq pays (Angola, Botswana, Namibie, Zambie et Zimbabwe), tous membres de la Zone de protection transfrontalière Kavango-Zambezi (KAZA TFCA), potentiellement la plus grande étendue au monde dont l'environnement est protégé, ont décidé de créer un visa uniforme à l'issue d'une réunion tenue récemment en Angola. "L'un des points qui ressort de la réunion qui vient de s'achever en Angola est que d'ici le 31 décembre 2013 nous espérons avoir un visa commun de KAZA TFCA entre les cinq pays membres. Cela facilitera la libre circulation des personnes et des marchandises et deviendra une étape importante du développement touristique", a souligné la ministre zambienne du Tourisme et des Arts, Sylvia Masebo, citée par le journal.
Le Botswana double ses exportations de viande bovine au premier semestre 2013
GABORONE – Les exportations de viande bovine du Botswana ont connu une remarquable hausse au premier semestre 2013, après deux années consécutives de forte baisse, suite à l'arrêt par l'Union européenne (UE) de ses importations début 2011. Les derniers chiffres de Bank of Botswana (BoB) montrent que les exportations de viande bovine de ce pays d'Afrique australe ont atteint 59,9 millions de dollars américains au premier semestre de l'année en cours, soit plus du double des 28 millions de dollars réalisés il y a un an et une hausse de 52,4 % par rapport aux 39,3 millions de dollars engrangés à la même période en 2011, se rapprochant des 60,6 millions de dollars obtenus au premier semestre 2010, avant la suspension par l'UE de ses importations.
Zuma promet de renforcer l'accès des femmes à la justice
LE CAP – Le président sud-africain Jacob Zuma s'est engagé vendredi à améliorer l'accès des femmes à la justice dans une grande mobilisation du pays pour éradiquer le fléau des violences sexistes contre les femmes. "Améliorer l'accès des femmes à la justice reste d'une importance critique", a déclaré M. Zuma lors d'un rassemblement public à l'occasion de la Journée nationale des femmes à Bushbuckridge dans la province de Limpopo. "La lutte contre les mauvais traitements des femmes et des enfants reste l'une de nos plus hautes priorités", a déclaré M. Zuma.