Ouverture du 20ème sommet des chefs d'Etat de l'UA
ADDIS ABEBA – Avec la présence d'au moins 36 chefs d'Etat des pays africains, et du secrétaire général de l'Organisation des nations unis (ONU), Ban Ki-moon, le 20ème Assemblée des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africain (UA), sous le thème "panafricanisme et la renaissance de l'Afrique", s'ouvre ce dimanche matin au siège de l'institution continentale à Addis-Abéba, la capitale éthiopienne. Ce rendez-vous pour la réflexion sur les capacités de l'Afrique à réaliser son unité et son décollage économique a été notamment dominé par la crise malienne et autres conflits d'actualité sur le continent. Une conférence des donateurs est prévue mardi prochain au siège de l'UA pour mobiliser des ressources pour la mise en place des opérations des forces africaines à déployer dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest et la restauration de l'ordre, dont les besoins sont estimés à environs 760 millions de dollars américains.
Le Nigeria œuvre pour la mise en place de la force africaine de réaction rapide
ADDIS ABEBA – Le Nigeria, qui assure la présidence du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA) pour les trois prochaines années, a promis samedi d'œuvrer pour la mise en place d'une force panafricaine de réaction rapide. Le Nigeria avait été élu à la tête du Conseil de paix et de sécurité de l'UA vendredi lors d'une réunion de l'organisation panafricaine. "Nous devons agir ensemble de manière rapide et décisive pour créer une force africaine de réaction rapide", a déclaré le ministre nigérian des Affaires étrangères Olugbenga Ashiru dans une interview à l'agence Xinhua. La mise en place d'une telle force a été proposée par les dirigeants africains il y a dix ans, mais peu de progrès ont été fait jusqu'à présent en raison notamment du manque de financement et du soutien politique des pays africains à la création de cette force.
La Côte d'Ivoire fournira 17 MW d'électricité par ans au Bénin et au Togo
ABIDJAN – La Côte d'Ivoire va renforcer l'électricité au Bénin et au Togo avec la fourniture de 138 gigawatt-heure (GWh) d'électricité à la société en charge de la production et du transport de l'électricité pour le compte de ces deux pays, la Compagnie électrique du Bénin (CEB). La signature du protocole d'accord qui porte sur la fourniture de 138 GWh avec une moyenne de 17 mégawatt (MW) par an et qui " prend effet à compter du 25 janvier 2013" a eu lieu vendredi à Abidjan. A l'occasion de la signature du protocole d'accord, le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Adama Toungara, a précisé qu'il s'agit de fournir 10 MW en période de pointe, 15 MW pendant les jours ouvrables et 20 MW le week-end.
Bénin: Une nouvelle proposition de loi relative à la parité entre l'homme et la femme en droit en gestation à l'Assemblée nationale
COTONOU – Une proposition de loi relative à la parité entre l'homme et femme en droit en République du Bénin est actuellement en étude à l'Assemblée nationale du Bénin, a-t-on appris samedi à Cotonou de sources parlementaire. "Cette nouvelle loi a pour objet de définir les modalités de mise en œuvre du principe d'égalité et de parité entre l'homme et la femme en droit édicté par l'article 26 alinéa 2 de la Constitution du 11 décembre 1990 et tous les instruments internationaux relatifs aux droits des femmes régulièrement ratifiés par le Bénin", a confié à l'Agence Xinhua le député Sika Karimou Chabi, de la majorité parlementaire.