La BID et le FSID financent le programme "village du millénaire" du Mali
BAMAKO – Un accord de prêt d'une valeur de 4, 68 milliards de FCFA a été signé entre le gouvernement malien, la Banque islamique de développement (BID) et le Fonds de solidarité islamique pour le développement (FSID) en vue de financer le Programme "village du millénaire" au Mali. Le projet de loi autorisant la ratification de cet accord a été adopté mercredi, affirme le Conseil des ministres dans un communiqué.
Sept pays ouest-africains forment un "réseau" de lutte contre le trafic de cocaïne à Conakry
CONAKRY – A l'issue d'un séminaire régional de deux jours consacré à la lutte contre le trafic de cocaïne en Afrique de l'Ouest, sept pays de cette région, le Bénin, la Côte d'Ivoire, la Guinée, la Guinée Bissau, la Mauritanie, le Sénégal et le Togo, viennent de former mercredi à Conakry, un "réseau" dynamique de lutte contre le trafic de cocaïne.
Madagascar : lancement d'un laboratoire d'insémination artificielle porcine
ANTANANARIVO – Madagascar a mis en service son premier laboratoire d'insémination artificielle porcine, situé à Antananarivo, la capitale malgache. La mise en place de ce laboratoire vise particulièrement à la relance et à l'amélioration de la filière porcine à Madagascar suite à l'épidémie de la Peste Porcine Africaine (PPA) en 1998 touchant plus de 50% du cheptel porcin. Le travail du laboratoire consiste à collecter les semences des verrats, de les congeler ou de les utiliser directement dans le but d'avoir une qualité supérieure de la race porcine pour son repeuplement et pour tous les éleveurs malgaches.
Littérature : la Mauricienne Anada Dévi remporte la première édition du "Prix Mokanda"
BRAZZAVILLE – L'écrivaine mauricienne Ananda Dévi, grande figure de la littérature francophone de l’océan indien, a remporté la première édition du "Prix Mokanda", qui récompense l'ensemble de son œuvre littéraire. Ce prix, constitué d'un trophée et d'un chèque de 10.000 euros, lui a été décerné mardi après-midi à Brazzaville par un jury international présidé par l'ambassadeur du Congo en France, Henri Lopès. Le "Prix Mokanda" a été créé sous l'impulsion de M. Henri Lopes et du Salon du Bassin du Congo, à la suite du succès du Stand Livres et Auteurs du Bassin du Congo au Salon International du livre de Paris en 2010.