Afrique en marche

Afriquinfos Editeur 29 Vues
4 Min de Lecture

Le Togo fait un bilan des activités économiques de 2007 et 2008

LOME – La direction générale de la statistique et de la comptabilité nationale (DGSCN) du Togo a publié les résultats des comptes nationaux de 2007 et 2008 lors d'un séminaire qui a permis de faire la synthèse de l'activité économique au Togo et de sensibiliser les acteurs sur l'amélioration de l'information statistique nécessaire à l'élaboration des agrégats macro-économiques, a appris vendredi l'agence Xinhua des sources de la DGSCN. La publication de ces comptes nationaux s'est déroulée jeudi en présence des acteurs nationaux intervenants dans la chaîne de production des comptes nationaux, des partenaires techniques et financiers. La présentation révèle une inflation de 8,7% en 2008 dûe à la hausse des prix des produits pétrolier et alimentaire et à des inondations qui ont provoqué la détérioration des infrastructures socio-économiques à travers le pays. Cependant la valeur ajoutée obtenue pour l'ensemble des secteurs d'activités est estimé à 1329,2 milliards de FCFA en 2008 contre 1133,9 milliards de FCFA en 2007. Cette valeur ajoutée est évaluée à 1178,5 milliard de FCFA soit une hausse de 3,8%.

 Niger : prochaine construction de trois immeubles administratifs dans la capitale

 NIAMEY – Dans le cadre de son ambitieux programme de faire de la capitale nigérienne une ville coquette, le gouvernement nigérien et un groupe espagnol "REALIMAR" ont signé vendredi à Niamey, un contrat de construction de trois immeubles administratifs, d'un coût global de 33,4 milliards de francs CFA. La convention relative au contrat a été signée entre le ministre nigérien de l'Urbanisme et de l'Assainissement, M. Moussa Bako Abdoulkarim et le président directeur général (PDG) du groupe espagnol, M. José Luis Torra. Il s'agit à travers ce projet de faire face à l'insuffisance des bureaux que connait l'administration nigérienne, mais aussi de mettre les agents de l'Etat dans des meilleures conditions de travail.

Le PNUD prêt à accompagner le processus de réconciliation en Côte d'Ivoire

 ABIDJAN – L'administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Helen Clark, a indiqué vendredi à Abidjan que la structure onusienne est "prête" à accompagner le processus de réconciliation nationale en cours en Côte d'Ivoire. Mme Clark qui s'exprimait lors d'une rencontre avec le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) a indiqué que la réconciliation constitue un volet important pour le relèvement et l'avancement du pays. "Il s'agit d'un des défis majeurs à relever par la Côte d'Ivoire", a-t-elle soutenu.

Le président de la BAD se rend en visite en Guinée

 CONAKRY – Donald Kaberuka, président du Groupe de Banque africaine de développement (BAD), est attendu en Guinée du 15 au 18 septembre 2012, à l'invitation du président guinéen Alpha Condé.   Cette visite s'inscrit "dans le cadre du renforcement du dialogue et de la coopération entre la Guinée et la BAD", souligne un communiqué de la présidence guinéenne publié à cet effet. Ce même communiqué précise que cette visite sera, pour le président de la BAD et la délégation qui l'accompagne, "une opportunité de prendre la mesure des progrès réalisés par la Guinée depuis les élections de 2010 qui ont marqué le retour à l'ordre constitutionnel".