Afrique en marche

Afriquinfos Editeur 21 Vues
3 Min de Lecture

Libye : Mohamed al-Megaryef élu président de l'assemblée nationale

TRIPOLI – Mohamed al-Megaryef a été élu jeudi président du Congrès général national (CGN) de Libye. M. Megaryef est devenu président de l'assemblée en obtenant 113 votes sur un total de 200. Plus tôt dans la journée, Mohamed Al-Kilani, membre de l'assemblée nationale pour la ville de Zawia, a révélé à l'agence Xinhua que la compétition pour la présidence de l'assemblée se ferait entre deux membres, soit Mohamed al-Megaryef de Benghazi et Abdel-Rahman Swehli de Misurata.

Togo : Le PDP appelle à un dialogue large pour des législatives crédibles et apaisées

LOME – Le Parti démocratique panafricain (PDP), opposition du Togo, a exhorté jeudi le Premier ministre Ahoomey-Zunu Séléagodji à ouvrir sans délai un "dialogue sincère et large" devant rendre "crédibles et apaisées" les élections législatives prévues pour se tenir avant la fin de l'année. "Le PDP invite le Premier ministre (…) à ouvrir dès à présent un dialogue sincère et large qui garantisse au Togo des élections crédibles et apaisées", a dit le parti de Bassabi Kagbara, candidat malheureux à la présidentielle de mars 2010.

Bénin : Première édition du mois de la gouvernance locale lancée à Cotonou

COTONOU – Le ministre béninois de la Décentralisation et des Collectivités locales, Raphaël Edou, a procédé ce jeudi à Cotonou, au lancement officiel de la première édition du mois de la gouvernance locale au Bénin, axé sur "Gouvernance locale : moyen d'atteinte les Objectifs millénaires du développement pour l'amélioration de la qualité de vie des populations".

Mali : Les leadeurs religieux préconisent l'organisation d'élections libres et transparentes au cours du premier semestre de 2013

BAMAKO — Les leadeurs religieux (musulmans et chrétiens) du Mali ont préconisé jeudi la tenue d'élections libres et transparentes au cours du premier semestre de 2013. Ils l'ont fait savoir à l'issue de leur forum sur l'élaboration d'une "feuille de route de sortie de crise" que connaît ce pays. Le forum dénommé "dialogue national"  tenu du 7 au 9 août a été sanctionné par la formulation de six propositions. La proposition N°6 porte sur "l'organisation d'élections libres et transparentes courant premier semestre 2013".

Burundi : Inauguration d'un hôpital à Ngagara

BUJUMBURA — Le président burundais Pierre Nkurunziza a inauguré jeudi un hôpital dénommé Clinique Van Norman, dans la commune municipale de Ngagara, au nord de Bujumbura, capitale burundaise. La Clinique Van Norman est construite tout près de l'Université Espoir d'Afrique de la même Eglise pour un montant d'environ 1 milliard de Fbu (près de 685.000 dollars) et 1,5 milliards autres pour l'équipement (près d'un million de dollars). La Clinique Van Norman vient s'ajouter à une dizaine d'hôpitaux de droit privé situés en mairie de Bujumbura.