Afrique en marche

Afriquinfos Editeur 32 Vues
3 Min de Lecture

Algérie : la sécurité est totalement maîtrisée dans les villes (ministre)

ALGER – La situation sécuritaire est " totalement maîtrisée" au niveau des villes algériennes, a affirmé samedi le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Daho Ould Kablia.  "Ce qu'il y a lieu de dire en matière de sécurité des villes, c' est que la question est totalement maîtrisée et ça, c'est important car l'objectif des actions dans les villes, pour les terroristes, est d'ordre politique", a fait savoir le ministre, invité au forum du quotidien Liberté. L'Algérie, ayant connu dans les années 90 des attentats et des tueries meurtriers, a vu sa situation sécuritaire s'améliorer dès le début des années 2000. Pourtant, des attentats sporadiques continuent à frapper ce pays de l'Afrique du nord.

Le Soudan et le Soudan du Sud trouvent un accord sur le partage de leurs ressources pétrolières (Mbeki)

ADDIS ABEBA – Le Soudan et le Soudan du Sud ont conclu un accord sur le partage de leurs ressources pétrolières avant de décider d'ajourner leurs négociations sur les autres questions en suspens à 22 août, a déclaré samedi à Addis Abeba, Thabo Mbeki, ancien président sud-africain et médiateur de l'Union africaine. Les deux parties ont décidé par ailleurs de se retrouver le 22 août pour poursuivre leurs négociations sur d'autres questions en suspens, dont la démarcation des frontières et les questions de sécurité, a indiqué M. Mbeki.

 Algérie : le MAE reçoit la présidente de la Commission africaine des droits de l'Homme et des peuples

ALGER – Le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a reçu samedi à Alger la présidente de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP), Catherine Dupe Atoki, actuellement en visite en Algérie. A l'issue de l'audience, Mme Atoki a indiqué à la presse avoir parlé "des droits de l'Homme et des obligations découlant de la Charte africaine des droits de l'Homme, ainsi que des efforts déployés par l'Algérie pour le respect de ces droits".

L'Algérie va construire deux cimenteries

 ALGER – Le Groupe industriel des ciments d'Algérie (GICA) compte réaliser deux cimenteries dans l'ouest du pays afin de réduire le déficit du marché national du ciment, a révélé dimanche le PDG du groupe, Yahia Bachir. La cimenterie de Bechar (à 1.000 km au sud-ouest d'Alger) produira un million de tonnes de ciment par an, tandis que celle de Relizane (300 km à l'ouest d'Alger), sera dotée d'une capacité annuelle de deux millions de tonnes, a fait savoir M. Bachir. M. Bachir a relevé que la cimenterie de Bechar permettrait la création de près de 450 emplois directs et celle de Relizane 600 emplois directs.