Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Mali : radiation des officiers, sous-officiers et militaire du rang déserteurs

BAMAKO – Les officiers, sous-officiers et militaire du rang "déserteurs ont été radiés du cadre des effectifs des Forces Armées et de Sécurité dans le strict respect des dispositions statutaires", indique un communiqué du ministère malien de la Défense et des Anciens combattants, rendu public ce vendredi après-midi.  

Guinée : L'USAID débloque 26 millions de dollars en faveurs des institutions de micro-finances

- Advertisement -

CONAKRY – Le gouvernement américain a annoncé, à travers l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), l'octroi d'une enveloppe financière de 26 millions de dollars, pour étendre un système de financement favorables aux acteurs des micro-finances en Guinée. Cette année, l'assistance financière de l'USAID sera orientée pour appuyer les efforts en faveur de la gouvernance démocratique, des lois électorales, de la santé publique et de la croissance économique en Guinée, avec la réalisation des projets d'intérêt général pour la population guinéenne.

 Côte d'Ivoire : une société chinoise assure l'interconnexion par fibre optique dans le pays

ABIDJAN – Une entreprise chinoise, « Huawei Technologies », va conduire en Côte d'Ivoire les travaux d'interconnexion par fibre optique dont le lancement a eu lieu vendredi à San Pedro (sud-ouest) par le Premier ministre ivoirien Jeannot Kouadio-Ahoussou. Les travaux de pose de la fibre optique doivent permettre de relier le nord et le sud du pays, de San Pedro à Odienné. C'est un chantier de 1.400 km constituant le premier maillon de la toile que représentera ce réseau à son terme avec 6.000 km reliant l'ensemble des préfectures et des sous-préfectures.

 Guinée-Bissau : les chefs militaires appelés à se soumettent aux autorités civiles

 BISSAU – Le général Antonio Injai, chef d'état-major général des forces armées de Guinée-Bissau, a lancé " un vibrant appel aux chefs militaires afin qu'ils se soumettent aux autorités civiles" dans un discours prononcé vendredi à Bissau à l'occasion  du 27e anniversaire du bataillon des para-commandos. Il a par ailleurs exhorté que la Guinée-Bissau, tout comme son armée, à tisser de très bonnes relations avec les pays voisins et les organisations régionales, telle que la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), qui a envoyé un contingent à Bissau, après le coup d'Etat du 12 avril.