Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Sur le même sujet

Guinée-Bissau : libération de l'ancien Premier ministre et de l’ancien président de la République par intérim

 BISSAU – L'ancien président par intérim de la Guinée-Bissau, Raimundo Pereira, et l'ancien Premier ministre, Carlos Gomes Junior, et l'ex-secrétaire d'Etat aux anciens combattants, le général Fodé Cassama, arrêtés après le coup d'Etat du 12 avril, ont été libérés par le Commandement militaire qui dirige le pays. Les trois personnalités ont embarquées dans un avion à destination d'Abidjan. La libération des dirigeants de l'ancien régime était exigée par les chefs d'Etat de la CEDEAO, réunis en sommet extraordinaire jeudi à Abidjan. Les putschistes ont accepté cette demande, ainsi que les autres décisions sorties du sommet d'Abidjan, a indiqué le porte-parole de la junte, le lieutenant-colonel Dahabana Na Walna, lors d'une conférence de presse à Bissau.

Gabon: création d'un fonds spécial dédié au paiement des bourses des étudiants

- Advertisement -

 LIBREVILLE – Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a créé un fonds spécial dédié au paiement des bourses des étudiants frappés par la limite d'âge de 27 ans, au-delà de laquelle un étudiant gabonais inscrit en master II ne pourra plus bénéficier de la bourse, a annoncé le porte-parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilié Bi Nze. Quelques 1 900 étudiants bénéficieront de cette enveloppe. L'examen de leur dossier démarre lundi à l'Agence nationale des bourses et stages.  Les étudiants qui n'avaient plus de possibilité d'être boursiers sont exclus de cette manne, a précisé M. Bilie Bi Nze au cours d'une conférence de presse.

 Le Gabon envisage d'introduire le mandarin dans l'enseignement général

 LIBREVILLE – Le ministre gabonais de l'Education nationale, Séraphin Moundounga, a annoncé vendredi à Libreville que son gouvernement envisage d'introduire très prochainement plusieurs langues étrangères, dont le mandarin, dans l'enseignement général dès le primaire.  "L'anglais sera introduite au primaire comme 1ère langue étrangère à côté du français, la langue officielle de travail", a déclaré M. Moundounga dans une allocution à l'occasion de la célébration de la journée de l'Enseignant. "A côté de l'anglais, d'autres langues comme le mandarin seront introduites dans l'enseignement général comme 2ème langue étrangère", a ajouté le ministre.

 Signature d'un programme de coopération entre l'UMA et la FAO pour la lutte contre le charançon rouge des palmiers

 RABAT – Un programme de coopération a été signé, vendredi à Rabat, entre le secrétariat général de l'Union du Maghreb arabe (UMA) et l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en vue de fournir l'assistance technique nécessaire aux pays de l'Union pour lutter contre le charançon rouge des palmiers à travers des actions de rationalisation, de prévention et de traitement. Selon un communiqué de l'UMA, ce programme a pour objectif de renforcer les capacités des pays maghrébins en matière de lutte contre ce fléau et de mener des campagnes pour la sensibilisation des agriculteurs et des producteurs aux risques qui y sont liés et des moyens de les pallier.

 Burkina Faso : don de 7,5 milliards de F CFA du Japon pour la construction des centres de santé

 OUAGADOUGOU – Le Japon fait don de 7,5 milliards de F CFA (plus de 14 millions USD) au Burkina Faso pour soutenir la réalisation d'un projet de construction de 39 centres de santé et de promotion sociale (CSPS), conformément à un accord signé vendredi à Ouagadougou. Ce projet entamé depuis 2007 s'inscrit en droite ligne de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), une politique voulue par le gouvernement et des partenaires et qui met l'accent sur la généralisation des services sociaux de base dont la santé, l'eau et l'assainissement. Cette politique contribue également à la réalisation du plan national de développement sanitaire 2012-2020.