Maurice : 8,5% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté
PORT-LOUIS – 8,5 % de la population mauricienne, soit environ 160 000 personnes, vit en dessous de seuil de la pauvreté, révèlent des chiffres publiés cette semaine par le ministère des Finances. Les chiffres du ministère montrent une légère tendance à la hausse puisque en 1996/1997, le chiffre était de 8,2%.
La France se mobilise pour aider les pays du Sahel à affronter la crise humanitaire
PARIS – La France, préoccupée par la crise humanitaire qui frappe les pays du Sahel, s'est mobilisée pour venir en aide aux populations touchées de la région, a indiqué vendredi le Quai d'Orsay. Pour aider à alléger les souffrances des populations sahéliennes frappées par cette crise, la France a déjà adopté un programme de 20 millions d'euros d'aide humanitaire pour les pays de la région (Niger, Mali, Tchad, Burkina Faso, Mauritanie) via le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), l'organisation non- gouvernementale "Afrique verte", ainsi qu'une aide budgétaire au dispositif national de prévention et de gestion des crises du Niger, a fait savoir M. Valero.
Mali : un accord-cadre entre la junte et la CEDEAO sur la gestion de la transition
BMAKO – La junte militaire malienne et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sont parvenues à un accord-cadre qui prévoit des consultations pour la formation d'un gouvernement consensuel au Mali. "Très prochainement, le président Blaise Compaoré va mener des consultations pour que le Mali puisse être doté d'un Premier ministre de transition et d'un gouvernement consensuel de mission", indique une déclaration conjointe du le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE, junte) et la CEDEAO.
Le commandant en chef de l'AFRICOM salue les efforts de la RDC dans la lutte contre la LRA
KINSHASA – Le chef du commandement des Etats- Unis pour l'Afrique (AFRICOM), le général Carter F. Ham, a salué les efforts que déploient les Forces armées de la RDC (FARDC) pour bouter dehors les rebelles ougandais de l'Armée de libération du seigneur (LRA), active dans le nord-est de la RDC. A propos de la formation d'un second bataillon commando par des instructeurs américains, le général Ham a affirmé que cette possibilité est à l'étude.