Maroc: La policière Karboubi, première femme à avoir dirigé une finale de la Coupe du roi

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agadir (© 2022 Afriquinfos) – Le samedi 14 mai dernier, l’arbitre Bouchra Karboubi est entrée dans l’histoire. Le sifflet marocain CAF/FIFA, policière dans la vie active, est devenue la première femme à officier une finale de Coupe du Trône.

Pour la première fois de l’histoire du football marocain, une arbitre femme a officié la finale de la Coupe du Roi. Elle a été désignée par la Commission d’arbitrage de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF). C’était le samedi dernier lors de la finale qui a opposé l’AS FAR et le Moghreb de Tétouan. Une rencontre remportée (3-0) par l’AS FAR, la 12èmeCoupe du Trône de son histoire. Mais ce que le public sportif marocain a également retenu, c’est la prestation sans fausse note de l’officielle du match, Bouchra Karboubi secondée par une autre femme Fatiha Jermoumi en tant que premier arbitre assistant.

Bouchra Karboubi fait office de pionnière dans le domaine de l’arbitrage féminin au Maroc. Elle est la première femme arbitre marocaine à avoir arbitré un match de Botola Pro Inwi (première ligue marocaine). Elle a également arbitré lors de plusieurs grandes compétitions continentales.

Hormis les compétitions de football féminin où elle joue un rôle récurrent, elle a notamment officié lors de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021, qui s’est disputée au Cameroun du 9 janvier au 6 février. Karboubi a fait partie de l’équipe du VAR, notamment lors de la finale entre l’Egypte et le Sénégal.

- Advertisement -

S. B.