L’Egypte abrite le 27ème Mondial de handball avec deux novices africains parmi les participants 

Le Caire (© 2021 Afriquinfos)- Plus que quelques jours et l’Afrique abritera le 3ème Championnat du Monde de Handball de son histoire. Les villes égyptiennes du Caire et d’Alexandrie seront les hôtes de cette 27ème édition, prévue du 14 au 31 janvier 2021, la toute première à 32 équipes. Le continent y sera représenté par ses habituelles valeurs sûres, l’Egypte, la Tunisie, etc… Mais aussi par deux petits poucets, le Cap-Vert et la RDC, qui ambitionnent de créer la surprise.

Depuis septembre 2020 et la tenue du tirage du Mondial 2021 de handball devant les pyramides de Gizeh, les équipes en lice, notamment les africaines, sont fixées sur leurs adversaires.

En tant que pays hôte, l’Egypte, actuel champion d’Afrique en titre, avait la possibilité de choisir son groupe. Elle est logée dans la Poule G avec la Suède, la République Tchèque. Une poule largement à la portée des Pharaons. Les Aigles de Carthage auront un peu plus de mal à se faire une place dans la poule B aux côtés des ogres Espagnols, mais aussi du Brésil et de de la Pologne. Mais pas de quoi faire peur aux Tunisiens qui ont l’habitude des grandes compétitions et veulent être au rendez-vous du deuxième tour.

Le groupe F dans lequel se trouve le Maroc offrira une affiche 100% maghrébine. Algériens et Marocains se retrouvent en effet dans la même poule que celle du Portugal et de l’Islande. Pour l’Angola, la tâche ne sera pas non plus aisée car les Palencas Negras auront fort à faire avec la Croatie, le Qatar et le Japon. Gros morceaux aussi pour les deux novices africains de la compétition. Le Cap-Vert pour sa première sur la scène mondiale devra se mesurer dans le groupe A à l’Allemagne, à la Hongrie et à l’Uruguay.

Pour la RDC, le challenge est encore plus grand, car ce n’est ni plus ni moins qu’au champion du Monde en titre, le Danemark, qu’elle devra dominer. L’Argentine et Bahreïn complètent ce groupe D.

2e tour, mode d’emploi

Les trois premiers de chaque groupe se qualifieront pour le tour principal qui se jouera avec 24 équipes. Lors du tour principal, les 24 sélections seront réparties en 4 groupes de 6 équipes. Le premier et le deuxième de chaque groupe passeront à la phase des 8èmes de finales qui se déroulera selon la règle d’élimination directe.

Le Championnat du monde masculin de handball réunit tous les deux ans l’élite du handball mondial sous l’égide de la Fédération internationale de handball (IHF). A ce jour, aucune nation africaine n’est montée sur la plus haute marche du podium de la compétition. Neuf nations, toutes européennes, ont remporté l’épreuve durant les 26 précédentes éditions.

Une seule nation non-européenne a réussi à se hisser sur le podium de ce Championnat du monde : c’est le Qatar en 2015. Avec six titres remportés depuis 1995, la France est la sélection la plus titrée. Le dernier titre en date a été enlevé par le Danemark en 2019 en durant la co-organisation Allemagne-Danemark.

Répartition des équipes prenant part à cette édition

Groupe A : Allemagne, Hongrie, Uruguay et Cap-Vert.
Groupe B : Espagne, Tunisie, Brésil, Pologne.
Groupe C : Croatie, Qatar, Japon, Angola
Groupe D : Danemark, Argentine, Bahreïn, République démocratique du Congo (RDC)
Groupe E : Norvège, France, Autriche, le champion d’Amérique
Groupe F : Maroc, Portugal, Algérie, Islande
Groupe G : Suède, Egypte, République Tchèque et le champion de l’Amérique du Sud
Groupe H : Slovénie, Corée du Sud, Russie, Biélorussie.

Boniface T.

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés