Le Maroc n’a pas été invité à la Copa America 2024

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Rabat (© 2023 Afriquinfos)- Après la Coupe du Monde historique du Maroc, l’information selon laquelle les Lions de l’Atlas participeraient à la prochaine Copa America a vite fait de devenir virale. Sauf qu’il n’en est rien. Si le nombre de participants à ladite compétition a bien augmenté par rapport aux éditions précédentes, la bande à Walid Regragui ne sera pas de la partie.

Tout est parti d’un article publié par le site lionsdelatlas.ma dans lequel le rédacteur suggérait une participation de l’équipe nationale marocaine au tournoi sud-américain. Ceci, dans la foulée de son exceptionnelle participation au Mondial et qui selon lui, consisterait en un cadeau pour les supporters des Lions de l’Atlas. Des sélections comme le Qatar, le Japon ou encore la Jamaïque avaient été conviées lors de précédentes éditions. Aussi comme une trainée de poudre, l’information a été relayée par de nombreux sites marocains et étrangers. Sans aucune vérification.

Le fait que l’édition 2024 aux Etats-Unis connaisse une participation record de pays invités a contribué à faire prospérer cette fake news. En effet, un accord entre la Conmebol (Confédération sud-américaine) et le pays hôte a permis l’invitation de six équipes nationales de la Concacaf (Confédération d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes). Ce qui porte à seize (16) le nombre d’équipes participantes. Les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, coorganisateurs du Mondial-2026, considèrent que la Copa America sera l’épreuve parfaite pour un rodage. Cela permettra en outre aux trois pays hôtes directement qualifiés pour la prochaine Coupe du monde élargie à 48 équipes d’avoir des matches de préparation de haut niveau.

Initialement prévue en 2023, la prochaine édition de la Copa America avait été repoussée d’un an, en raison de la crise sanitaire. La compétition doit se tenir entre juin et juillet 2024.

- Advertisement -

S. B.