Jeux paralympiques de Tokyo 2020, Afrobasket 2021, le sport tunisien rayonne 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Kigali (© 2021 Afriquinfos) – Le drapeau de la Tunisie a flotté très haut ce weekend dans la sphère sportive. C’est d’abord du côté de Kigali où les Aigles de Carthage version Basket-ball ont dominé la Côte d’Ivoire lors de la finale de l’Afrobasket et un peu plus loin à Tokyo où se déroulaient les Jeux Paralympiques, la Tunisie a fini première nation africaine en termes de gain de médailles.

A Kigali, l’affiche de la finale de l’Afrobasket a tenu toutes ses promesses. Les Aigles de Cartage, champions d’Afrique en titre, ont très tôt mis le pied à l’étrier pour mener les débats dans leur opposition face aux Eléphants de Côte d’Ivoire.  Des Ivoiriens visiblement épuisés par leur match de la demi-finale âprement disputé face au Sénégal, manque de justesse. Les Tunisiens en profitent pour prendre le large et menaient à la mi-temps, 47-34.

Dans le 3ème quart temps, les Ivoiriens sortent enfin la tête de l’eau et dominent leurs adversaires ((25- 18). Un sursaut d’orgueil insuffisant pour renverser la vapeur face à des Champions d’Afrique déterminés à conserver leur titre. Malgré un dernier quart temps très disputé, c’est finalement la Tunisie qui l’emporte 78-75, synonyme d’un second titre d’affilée et d’un troisième sacre continental après celui de 2011 et 2017.

A Tokyo, la Tunisie fait également flotter le drapeau rouge au croissant de lune. C’est en tout 11 médailles dont 4 en or, 5 en argent et 2 en bronze, que les athlètes paralympiques tunisiens ont raflé. Elle se positionne au 28ème rang du tableau des médailles, faisant d’elle la première nation africaine. Suivent l’Algérie 29ème et le Maroc 30ème respectivement avec 12 médailles (4 or, 4 argent et 1 bronze) et 11 médailles (4 or, 4 argent et 3 bronze).

- Advertisement -

S.B.