Football : nouvelle compétition panarabe en vue en 2021, avec l’Afrique en guest star

Compétition panarabe de football

Compétition panarabe de football | Réuni le 25 juin dernier par visioconférence, le Conseil de la FIFA a pris d’importantes décisions sur la poursuite du football à travers la planète notamment dans un contexte marqué par la Covid-19. Entre autres mesures, le Conseil a soutenu l’idée d’une nouvelle compétition panarabe en 2021 et qui verra la participation de sélections africaines.

Une nouvelle compétition sportive vient de naître du moins, dans la cadre de l’organisation de la Coupe du Monde 2022. Prévue au Qatar du 1er au 18 décembre 2021, elle servira en effet de test grandeur nature en vue du Mondial 2022. Les infrastructures et les différents dispositifs organisationnels et sécuritaires mis en place dans le cadre de la compétition, seront alors testés.

La compétition panarabe mettra aux prises les équipes nationales masculines des pays arabes d’Afrique et d’Asie. Les sélections du Maghreb et seuls les footballeurs évoluant localement sont concernés par cette compétition.

Au cours de cette réunion virtuelle, la FIFA  a également approuvé des propositions de calendrier pour les compétitions masculines :

  • report à juin 2022 des barrages de qualification intercontinentaux pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022™, initialement prévus en mars de la même année ;
  • report de la fenêtre de septembre 2020 pour l’AFC, la CAF, la Concacaf et l’OFC ;
  • maintien de la fenêtre de septembre 2020 pour la CONMEBOL et l’UEFA, avec supervision en continu de la situation ;
  • extension d’un jour des fenêtres d’octobre et novembre 2020 pour l’UEFA afin de permettre que trois matches soient disputés au lieu de deux ; et
  • extension de sept jours de la fenêtre de juin 2021 pour l’AFC, la CAF, la CONCACAF et l’OFC afin de permettre que quatre matches soient disputés au lieu de deux.

Un plan d’aide doté d’une enveloppe d’1,5 milliards de dollars a été mis en place pour soutenir le football mondial.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés