Ahmed Hassan, l’Égyptien qui rêve de marquer plus de buts que Mo Salah

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Mo Salah et Kouka

Le Caire (© 2020 Afriquinfos)- Sur l’échiquier du football mondial, on ne peut pas faire mention du football égyptien sans se référer à Mohamed Salah, la star des Pharaons et l’un des atouts majeurs de Liverpool dans le championnat anglais. Mais cette saison, il devra faire face à une rude concurrence à distance. Celle de son coéquipier en équipe nationale, Ahmad Hassan dit «Kouka». Celui-ci s’est donné pour objectif de planter plus de buts que son capitaine au cours de l’exercice en cours.

Pas aussi connu que son chevelu coéquipier Moh Salah, Ahmad Hassan est pourtant l’une des valeurs sûres du football égyptien. L’actuel sélectionneur des Pharaons Hossam El Badry compte en effet sur l’association des deux joueurs pour redonner de l’allant à l’équipe égyptienne après sa déconvenue lors de la dernière CAN sur ses terres en 2019.

L’attaquant de 27 ans qui n’avait pas été convoqué pour la Coupe du Monde 2018, ne compte pas gâcher l’opportunité qui lui est offerte et sait ce qu’il lui reste à faire. «Je tiens à remercier El Badry pour son soutien et sa communication constante avec moi. Je vais continuer à m’améliorer pour pouvoir faire ce qu’on attend de moi quand je serai rappelé», s’engage-t-il. «Il nous reste plusieurs montagnes à gravir : la qualification pour la Coupe du Monde 2022 et pour la Coupe d’Afrique des Nations, puis décrocher le titre», indique le joueur.

Vétéran de deux éditions consécutives de la Coupe du Monde U-20, Colombie 2011 et Turquie 2013, Hassan est appelé en sélection A en 2013; il marque contre l’Ouganda lors de ses débuts et inscrit deux nouveaux buts contre le Tchad au deuxième tour des qualifications pour Russie 2018. Il dispute également la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2017, perdue en finale face au Cameroun. Il fait donc son grand retour chez les Pharaons.

- Advertisement -

En sélection, le sociétaire de l’Olympiacos sera associé à une vieille connaissance, Mohamed Salah. Les deux joueurs ont évolué ensemble dans les équipes de jeunes, notamment au sein des U-20 des Pharaons. Ils se connaissent donc très bien et ne manquent de se lancer des challenges. «Quand on se retrouve, on parle de nos souvenirs du passé, mais aussi du présent», confie Kouka Hassan, qui a lancé un défi à son coéquipier : «Je lui ai dit que la saison prochaine, je marquerai plus de buts que lui avec Liverpool. Il a accepté le défi et m’a dit qu’il allait gagner (rires). Je lui souhaite le meilleur. C’est un ambassadeur extraordinaire pour le football égyptien, et je suis fier de ce qu’il a accompli», confie celui qui avec son club a remporté le championnat grec la saison dernière.

Boniface T.