Une première en Ligue 1 : Un Sénégalais (Gomis) en remplace un autre (Mendy) dans les buts du FC Rennes

Rennes (© 2020 Afriquinfos)- Un Sénégalais pour en remplacer un autre! Le Stade Rennais a fait appel à Alfred Gomis pour remplacer au poste de gardien de but son compatriote Edouard Mendy. Ce dernier a été transféré à Chelsea il y a quelques jours, devenant au passage le premier gardien de but africain à évoluer titulaire dans un club majeur en Premier League.

Pour les cinq prochaines années et contre une enveloppe comprise entre 15 et 16 millions d’euros, Alfred Gomis évoluera sous les couleurs rennaises. Le Sénégalais de 27 ans, désormais ex dernier rempart de Dijon, remplace à ce poste, son compatriote Edouard Mendy. C’est une première dans l’histoire de la Ligue 1 Française que deux gardiens de buts africains se succèdent dans un club. Edouard Mendy en rejoignant les Blues pour 24 millions d’euros était déjà devenu l’un gardien les plus chers du continent et le tout premier à évoluer dans un club du Big 4 en Angleterre.

Alfred Gomis lui aussi, ne perd pas au change. Il découvrira la Champions League cette saison avec ses nouveaux coéquipiers. «Ça me fait très plaisir de rejoindre le Stade Rennais F.C. C’est un club que je connaissais déjà avant de rejoindre Dijon et qui continue de grandir chaque année. Tous les ans, il y a de nouvelles ambitions. Maintenant, nous devons encore travailler pour nous améliorer», a-t-il déclaré sur le site internet du club. Le Sénégalais rejoint également un club qui compte déjà dans son effectif une belle armada africaine.

Son compatriote Mbaye Niang est l’un des plus en vue du club, même si pour l’heure ses relations avec la direction du club breton ne sont pas au beau fixe. Selon les médias anglais, le Lion de la Téranga, mécontent d’être mis en concurrence avec le Franco-Guinéen Serhou Guirassy venu d’Amiens, aurait émis le vœu de rejoindre la Premier League et le promu West Bromwich Albion. Cette rumeur sera finalement démentie par l’entourage du joueur.

Dans l’effectif rennais, l’autre pépite est le Franco-angolais, Eduardo Camavinga. A tout juste 17 ans, il est l’une des attractions de la Ligue 1 et l’un des meilleurs jeunes au monde. Après avoir marqué les esprits la saison dernière, le Rennais a effectué une rentrée en fanfare. Le natif de Luanda qui n’a obtenu la nationalité française qu’en novembre 2019, impressionne par sa précocité.

La saison dernière, il était déjà entré dans la légende de son club en devenant le plus jeune buteur de l’histoire du Stade Rennais. Ce mois de septembre, après sa première convocation chez les Bleus A, il est aussi devenu le premier joueur mineur à compter une sélection en équipe de France depuis la Seconde Guerre mondiale !

Boniface T.

 

 

 

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés