Référendum en RCI: Charles Blé Goudé appelle à «un désert électoral au score sans appel» le 30 octobre

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Bangui (© 2016 Afriquinfos) –  Les Ivoiriens devront aller aux urnes le dimanche prochain pour voter le projet de Constitution. Depuis son lieu de détention à la Cour pénale internationale, Charles Blé Goudé, ancien chef des «Jeunes patriotes» appelle ses compatriotes à s’abstenir de prêter le flanc à ce qu’il conçoit comme «une monarchie naissante par la constitutionnalisation des arrangements au sein d’un groupement politique privé».

«En clair, le président Ouattara veut se servir de notre loi fondamentale pour régler son problème testamentaire entre ses héritiers et ses alliés politiques», a-t-il indiqué. Selon Charles Blé Goudé, si le projet arrivait à passer, son pays se dirigerait vers une forme de gérontocratie. Car, pense-t-il, «la suppression de la limite d’âge est une remise en cause du processus de rajeunissement de la classe politique».

Son avocat aussi appelle les Ivoiriens à ne pas s’associer à cette démarche du président Alassane Ouattara. Il les exhorte à infliger «un désert électoral au score sans appel et à une abstention retentissante le 30 octobre pour dire Non à cette imposture». L’opposition restée au pays appelle aussi au boycott. Selon elle, c’est un projet «rétrograde, démagogique et monarchique». Regroupée au sein du camp du refus, elle a organisée une manifestation dans les rues d’Abidjan. Plusieurs de ses membres ont été arrêtés avant d’être relâchés.

Mais selon le pouvoir en place, le projet de Constitution va permettre d’en finir avec le spectre de l’ «ivoirité» qui a basculé le pays dans la xénophobie dont les séquelles sont encore vivaces. La nouvelle Constitution qui est soumise au vote référendaire ce dimanche clarifie suivant ces explications les conditions d’éligibilité à la Présidence de la République. Elle prévoit également  la création d’un poste de vice-président et d’un Sénat, dont un tiers des membres seront nommés par le Président et dispose aussi de l’institutionnalisation de la Chambre des rois et chefs traditionnels et une extension des compétences du Conseil économique et social.

- Advertisement -

Le  projet constitutionnel supprime la limite d’âge qui est de  74 ans pour être présidentiable, mais  prévoit que «le mandat du président de la République est de cinq ans une seule fois». M. Ouattara, 74 ans, a été réélu pour un second mandat en octobre 2015. Charles Blé Goudé (44 ans) est jugé pour «crimes contre l’Humanité devant la CPI». De  même que l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo.

Anani  GALLEY