Présidentielle 2020 en en Côte d’Ivoire/Le Cardinal Jean-Pierre Kutwa interpelle toute la classe politique de son pays

Abidjan (© 2019 Afriquinfos)- Alors qu’il présidait samedi dernier, la messe de la rentrée pastorale de son diocèse pour l’année 2019 – 2020 placée sous le thème : ‘‘Pour vivre en communion, faites aux autres, ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous’’ l’Archevêque d’Abidjan, le Cardinal Jean Pierre Kutwa a saisi cette même  occasion pour interpeller, les dirigeants politiques, sur les inquiétudes qui montent à 12 mois des prochaines élections présidentielles.

D’après l’archevêque, en Côte d’Ivoire ce sont les mêmes personnes qui tirent profit des grands marchés de l’Etat, aussi, s’est-il demandé si d’autres compétences ne se trouvent pas dans le pays pour réaliser ces marchés. « Le clientélisme, le favoritisme, la corruption sont de bien vilains défauts dont nous devons nous délaisser si nous voulons une Côte d’Ivoire vraiment une et prospère et cela ne saurait se faire en se passant de compétences avérées », a dénoncé l’homme de Dieu.

Dans ses propos tenus, le Cardinal Jean Pierre Kutwa a interpeller sur les bonnes conduites à tenir audra-t-il qu’avant ces échéances importantes pour la vie de notre nation, nous exigions des politiques une charte a interpellé sur de bonne conduite ? Nous n’avons qu’un seul pays, la st-ce pour nous une simple vue de l’esprit, un slogan vide et creux, un vœu pieux ?

‘‘ Si l’horizon 2020 nous interroge tous, un regard rétrospectif sur notre vivre ensemble ainsi que les dernières élections d’octobre et de décembre 2018, nous commandent de renouer au nom de Dieu avec cette sagesse qui a fait le bonheur et la joie de vivre sur cette terre de Côte d’Ivoire. Rappelons-nous que la crise post-électorale a semé désarroi et désolation. Elle a meurtri le cœur des hommes et éprouvé la foi des croyants. A tous, elle a imposé chagrin et fardeau. ‘‘

‘‘Des hommes et des femmes d’affaires, des gouvernements, des groupes économiques s’engagent dans des programmes d’exploitation, qui polluent l’environnement et causent une désertification sans précédent. De graves atteintes sont portées à la nature et aux forêts, à la flore et à la faune, et d’innombrables espèces risquent de disparaître à tout jamais. Tout cela menace l’écosystème tout entier et, par conséquence la survie de l’humanité.’’, a-t-il dit pour interpeller sur les maux qui touchent l’écosystème.

C’est volontairement que je passe sous silence le phénomène des enfants en conflits avec la Loi comme on les appelle ici chez nous. Je ne voudrais pas citer non plus les récentes attaques perpétrées contre des postes de polices et autres commissariats qui ne sont pas sans nous rappeler un passé récent mais douloureux !

Par ailleurs, le religieux a eu à attirer l’attention des uns et des autres sur la menace de grève qui planne autour des écoles et universités publiques, ainsi que la défaillance qui sévit autour du système sanitaire du pays. ‘‘Serait-ce exagéré de dire que le pays inquiète sur le plan social à l’orée de l’année 2020 qui semble toujours cristallisée nos regards ? ‘‘

 ‘‘…tout programme fait pour augmenter la production, n’a en définitive de raison d’être qu’au service de la personne. Il est là pour réduire les inégalités, combattre les discriminations, libérer l’homme de ses servitudes, le rendre capable d’être lui-même l’agent responsable de son mieux-être matériel, de son progrès moral et de son épanouissement spirituel. Dire: développement, c’est en effet se soucier autant de progrès social que de croissance économique.

Pour lui,  le plus important n’est pas d’accroître la richesse commune pour qu’elle se répartisse équitablement. Il ne suffit pas de promouvoir la technique pour que la terre soit plus humaine à habiter.

Vivant dans un contexte donné, où une certaine effervescence se vit autour des grandes questions de la réconciliation, de la sécurité, des élections démocratiques, les réflexions de l’Eglise-communion autonome, au service de tous, ne peuvent faire la politique de l’autruche, ignorant les problèmes dans lesquelles elle évolue avec ses membres. C’est pourquoi, notre Eglise sera toujours présente là où se joue l’avenir de nos populations dans l’intérêt de tous, sans parti pris, sinon celui de la vérité évangélique.

Xavier-Gilles CARDOZZO          

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés