Pouls de la vie financière dans l’UEMOA en 2022 selon la BCEAO

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dakar (© 2023 Afriquinfos)- La 1ère session du Comité de Politique Monétaire (CPM) au titre de l’année 2023 de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), s’est ouverte mercredi à Dakar. A cette occasion, la santé financière de la sous-région a été détaillée.

Jean-Claude Kassi Brou, a présidé mercredi au siège de la BCEAO à Dakar l’ouverture de la 1ère session du Comité de Politique monétaire (CPM) au titre de l’année 2023. Le Gouverneur de l’institution financière a ainsi fait savoir que l’activité économique est restée vigoureuse au sein de l’Union en 2022 avec une croissance qui devrait ressortir à 5,6% contre 6,3% en 2021.

Jean Kassi Brou a souligné qu’en janvier l’inflation est estimée à 6%. ‘’L’année 2022 a été aussi marquée par un déficit sans précédent des échanges extérieurs au sein de l’Union avec un solde qui est ressorti déficitaire à plus de 3300 milliards de francs Cfa en raison de l’augmentation des prix alimentaires et énergétiques sur les marchés mondiaux et du recul net des flux de capitaux’’, a-t-il dit lors de cette réunion.

‘’Cela a conduit à une baisse nette de nos réserves extérieures et du taux de couverture de l’émission monétaire qui est ressorti à 63,2% à fin décembre 2022’’, a-t-il ajouté, notant que ce niveau de réserve assure à l’Union 4,4 mois d’importations de biens et services.

- Advertisement -

L’année 2022 a été aussi marquée par ‘’une inflation persistante à l’échelle internationale et la poursuite du resserrement des politiques monétaires dans la plupart des banques centrales’’.

Il y a eu également, note le gouverneur, ‘’un durcissement des conditions financières sur les marchés internationaux conjugués à la montée des tensions géopolitiques et au maintien des mesures de restriction contre la Covid-19 dans certaines régions qui ont ralenti la croissance économique mondiale qui devrait atteindre 3,4%’’.

Afriquinfos