Pluie d’hommages pour saluer le legs sportif du dirigeant Sidy Diallo

Abidjan (© 2020 Afriquinfos)- Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) Sidy Diallo est décédé du coronavirus samedi dernier. Des hommages affluent de partout pour saluer la mémoire du disparu.

Le défunt Président de la FIF, Sidy Diallo, a reçu des hommages des principaux acteurs du foot ivoirien, de Didier Drogba à l’actuel capitaine des Eléphants Serge Aurier, en passant par le sélectionneur Patrice Beaumelle, sans oublier le champion d’Afrique 2015 Copa Barry.

Mettant de côté leur différend notamment depuis qu’il s’est lancé dans la course à la présidence de la FIF, Didier Drogba a salué la mémoire du président sortant de l’instance qui coiffe le football ivoirien.

«La famille du football ivoirien, africain et mondial vient de perdre un de ses fils. Merci pour tout, Président, très peu comprendront, mais Repose en Paix. Mes condoléances les plus sincères à la famille», a posté la légende locale du sport roi, D. Yves Drogba.

Dans son hommage au Président disparu, le sélectionneur Patrice Beaumelle décrit un homme de cœur en or et un homme bien. «J’avais mangé avec lui, il y a quelques jours et il était en pleine forme. Il était venu avec nous en octobre en Belgique aussi. Il était très positif. Je l’ai même eu au téléphone au retour de Madagascar (le 17 novembre) et ça allait très bien. On devait se voir, car je lui avais dit que je devais venir pas loin de chez lui. C’est un moment terrible, c’était un super mec qui méritait d’être connu. Un homme de coeur qui adorait le foot. Je suis sans voix. C’était un monsieur en or, un mec top qui a fait beaucoup de bien au foot ivoirien. C’est vraiment terrible…», a-t-il commenté, abattu.

Pour sa part, Serges Aurier, actuel capitaine des Eléphants, a posté une photo aux côtés de l’ancien dirigeant avec son coéquipier Wilfried Zaha, rappelant les mots du défunt à leurs égards : «Prends soin de tes Gars, vous êtes mes enfants, je vous aime tous, je veux le meilleur pour cette équipe ! Je crois en vous ! », en ajoutant: «Même malade, tu voulais toujours être avec nous, je n’ai pas les mots ni grand-chose à dire à part merci pour tout ! Repose en paix prési. Qu’Allah accepte nos prières et t’accueille dans son royaume. RIP,», a écrit le joueur de Tottenham.

Les anciens Éléphants aussi font parler leur cœur

Le champion d’Afrique 2015, le gardien de but Copa Barry, a également rendu un vibrant hommage au disparu. Revenant notamment sur les évènements de la CAN 2015, Barry nous fait la confidence d’une âme magnanime qui avait à cœur le travail bien fait.

«La dernière fois que nous nous sommes vus, j’étais chez toi pour te saluer. Je t’ai remis un petit présent. Très ému et aux bords des larmes, tu m’as dit : ce n’est pas la valeur qui compte mais la considération. Aujourd’hui président, c’est toi qui me fait couler les larmes. Tu étais quelqu’un de très généreux et toujours présent pour les autres. Lorsque nous étions à la CAN 2015, un soir, le président nous a convoqués, Kolo et moi. Quand on est arrivé, il nous a dit ceci : vous êtes les deux plus anciens et c’est probablement votre dernière CAN.

Aujourd’hui Yaya est votre capitaine. Je vous prie d’accompagner Yaya dans sa tâche et d’encadrer les jeunes de l’équipe afin qu’on puisse ramener la Coupe à la maison. Président Sidy, tu auras ramené la Coupe à la maison et jusqu’à ta dernière demeure. En ce jour de recueillement, nous prions pour le repos de ton âme. Yako à tous les ex coéquipiers qui l’ont connus, yako à tous tes collaborateurs, yako à toute la Côte d’Ivoire. J’ai une profonde pensée pour sa famille. Hier, tu étais comme nous. Aujourd’hui tu rejoins Tioté. Demain nous serons comme vous. Ainsi va la vie», s’est-il exprimé sur fond de chagrin.

Sidy Diallo avait 61 ans et est décédé des suites du nouveau coronavirus, alors même que sa succession à la tête de la FIF est au point mort depuis que la FIFA a souhaité voir plus clair dans le processus électif.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés