Mondial 2022: Le Sénégal tire le bilan de sa participation après son élimination en 8è de finale

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Dakar (© 2022 Afriquinfos)- Le Sénégal, champion d’Afrique en titre a rencontré une formation anglaise clinique en 8ès de finale de la Coupe du Monde ce dimanche. Une victoire 3 buts à 0 des Three Lions qui ont montré toute leur supériorité face aux Lions de la Téranga.

Après l’élimination du Sénégal ce dimanche, le sentiment le mieux partagé par les supporters du continent, est la déception tant les champions d’Afrique n’ont pas montré grande chose face au Anglais. Un score sans appel de 3 buts à 0. Un naufrage collectif qu’a ressenti de l’intérieur, le capitaine et défenseur des Lions de la Teranga, Kalidou Koulibaly : « Un match difficile contre une grande équipe d’Angleterre. On savait qu’ils étaient favoris. C’est dommage qu’on ait concédé trois buts sur trois contre-attaques alors qu’on arrivait à les contenir. Je pense qu’on a tout donné, l’équipe a voulu donner une bonne image de notre pays. C’est dommage que ça se termine aujourd’hui mais on peut être fier de nous parce qu’on a de très grandes choses malgré le nombre d’absences qu’on a eu. On va encore grandir et apprendre de nos erreurs. J’espère qu’on sera là dans quatre ans », a-t-il déclaré. Le défenseur de Chelsea salue néanmoins le parcours de la sélection sénégalaise : ‘’C’est une grande fierté pour moi de porter le brassard de capitaine de cette équipe, le groupe est incroyable. Tout le monde était à disposition. Il n’y a rien à dire. On a essayé de tout donner mais c’est dommage. Je voudrais remercier les supporters, ils ont été derrière nous jusqu’à la fin. Malgré les trois buts qu’on a pris, ils sont restés à chanter. Tout ce qu’on a fait était pour eux. C’est dommage que ça finisse aujourd’hui. Le futur est bon et j’espère qu’ils continueront à être derrière nous. Aujourd’hui, on est déçu.’’

Son coéquipier sur la ligne defensive, Abdou Diallo fait une analyse plus sévère du match de 8ès de finale des Lions et considère cette déconvenue comme une lecçon pour l’avenir:  C’est un peu dur d’analyser mais je pense que l’Angleterre était un cran en dessus. Ils ont maîtrisé leur sujet sur l’ensemble de la partie. Nous, nous avons manqué de réalisme dans les deux surfaces, que ce soit défensivement comme collectivement. A ce niveau, ça ne pardonne pas. On a manqué pas mal de choses. C’est dommage mais au moins ça nous permet de partir d’ici en se disant qu’il y a encore du travail à faire et du chemin à parcourir. Forcément, on avait de plus grandes attentes », déclare t-il

Le grand absent côté Lions de la Teranga lors de ce Mondial, a lui aussi réagi. Sadio Mané  félicite ses coéquipiers pour leur parcours : ‘’Vous êtes tombés les armes en mains. Le peuple est fier de votre parcours, et vous avez mis du baume au cœur des sénégalais en défendant dignement le drapeau. L’apprentissage continue. On ira à la recherche de d’autres trophées Incha’allah’’, a posté l’attaquant qui s’est blessé quelques jours avant le début de la compétition.

- Advertisement -

Niveau étatique, le premier des Supporters des Lions, y va aussi de ses encouragements : ‘’Chers Lions, Vous n’avez pas démérité. Et vous avez joué sans Sadio, Kouyate et Gana. Vous êtes parmi les 16 meilleures équipes du monde et l’Angleterre était un adversaire de taille. Bon courage et bonne chance pour les prochaines échéances!’’ a tweeté le président Macky Sall.

S.B.