Les émouvants hommages d’El Hadj Diouf à Gérard Houiller

Dakar (© 2020 Afriquinfos)-  La planète football est à nouveau en deuil avec l’annonce lundi du décès du technicien français Gérard Houiller. Ancien entraîneur de Liverpool, du PSG et de l’Olympique Lyonnais, il aura influé sur la carrière de nombreux joueurs, notamment des Africains et offert à d’autres leur première chance dans un club d’élite. Ces derniers n’ont pas manqué de lui rendre un vibrant hommage.  

Gérard Houiller n’est plus. L’entraineur français est décédé à 73 ans quelques jours après avoir subi une opération de l’aorte. Ayant entrainé de grands clubs en France (Lyon, PSG) et en Angleterre (Liverpool), sa disparition a suscité de nombreuses réactions à travers le monde. L’Afrique n’est pas du reste car l’une des particularités de Gérard Houiller est d’avoir propulsé de nombreux joueurs africains au plus haut niveau.

Son passage sur le banc des Reds en est une illustration avec les recrutements des Sénégalais Salif Diao et El Hadj Diouf, du Camerounais Rigobert B. Song ou encore du Franco-Malien Djimi Traoré.

Aussi, au rang des hommages qui affluent de partout, y figurent-ils ceux de footballeurs africains, comme ceux de la légende des Lions de la Téranga, El Hadj Diouf. L’aventure entre le technicien français et l’attaquant sénégalais ne s’est pas bien passée, mais son hommage est à la hauteur de l’homme qu’a été Gérard Houiller. «Si j’ai joué pour un aussi grand club, c’est grâce à lui et je ne cesserai jamais de le remercier», a reconnu Diouf. Il a mis en avant les qualités de son ancien entraineur qui selon lui le couvait un peu trop à l’époque.

«C’était un meneur d’hommes et quelqu’un de très bien, même si on ne s’entendait pas bien lui et moi en dehors du terrain. (…) Il m’appelait fiston et c’est peut-être pour ça qu’on ne s’entendait pas bien, car il me protégeait beaucoup et à cette époque-là, j’étais un enfant».

Et d’ajouter que «c’est la personne qui a changé le football anglais, tout le monde voulait lui ressembler et tous les entraîneurs passaient dans son bureau (pour lui demander des conseils, ndlr). (…) C’est un dieu à Liverpool et en Angleterre», a confié l’icône du football sénégalais, vainqueur de la Coupe de Ligue sous les ordres de Gérard Houiller.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés