Sénégal : Commémoration des 18 ans du drame du Joola

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Dakar (© 2020 Afriquinfos)- Le Sénégal, commémore ce samedi 26 septembre, le 18e anniversaire du naufrage du Joola, l’un des plus meurtriers de l’histoire. Le 26 septembre 2002, le ferry qui reliait la Casamance, dans le sud du pays, à Dakar, sombrait au large de la Gambie. Près de 2 000 personnes ont péri, 64 seulement ont survécu.

Les commémorations sont marquées par la sobriété ce samedi en raison de la pandémie de la Covid-19. Pour cette fois-ci, pas de grands rassemblements, les associations de victimes appellent à observer une minute de silence.

Toutefois, une cérémonie officielle est prévue avec dépôt de gerbe de fleurs et prières à 10h TU à Ziguinchor en présence notamment  des ministres des Forces armées et de la Communication.

Le jeudi 26 septembre 2019, le président de la République, Macky Sall, a rendu un vibrant hommage aux milliers de victimes du drame du Joola, dans un tweet. ‘’Il y a 17 ans sombrait le Joola. Le souvenir de cette tragédie est encore présent dans nos mémoires. Je rends hommage aux disparus’’.

- Advertisement -

Une occasion qu’il a mise à profit pour rappeler que ‘’chaque drame interpelle notre conscience collective et nous rappelle de respecter la réglementation pour la sécurité et le bien-être de tous’’.

Un combat continu pour les rescapés et proches des disparus

« Cet endroit avec la vue sur mer, c’est comme si ça me rapprochait des parents qu’on a perdus », témoigne-t-elle. Orpheline du Joola, la presque trentenaire avait 11 ans quand sa mère a disparu dans le naufrage. « C’était un vendredi matin, le téléphone fixe a sonné une fois et n’a pas cessé de sonner de toute la journée. »

Après des années plus tard, les doléances des victimes restent les mêmes. Notamment le renflouement du bateau. « C’est pour le deuil, parce que jusqu’à présent nous n’avons pas un endroit pour enterrer nos parents. Si le bateau était sorti depuis longtemps, ça aurait diminué un poids. La deuxième chose, c’est que ça va nous permettre, du côté de la justice, de prouver que le bateau qui devait aller avec deux moteurs était avec un seul moteur », affirme la jeune femme.

Autre revendication des familles des victimes, la construction d’un mémorial à Ziguinchor. Un site a été identifié, mais le dossier n’a pas avancé. En conseil des ministres cette semaine, le président Macky Sall a demandé au gouvernement d’accélérer le processus.

Le Joola est le ferry qui assurait la navette entre la capitale sénégalaise et la région naturelle de Casamance. Il sombre le 26 septembre 2002, causant 1 863 morts et disparus selon le bilan officiel. Les associations de familles de victimes évaluent le nombre de morts à plus de 2 000, en toutes hypothèses, plus que le naufrage du Titanic (1 500 morts), constituant ainsi l’un des naufrages les plus meurtriers de l’histoire en temps de paix à ce jour. Il n’y a que 65 survivants. Le Joola était conçu pour transporter 536 passagers.

Innocente Nice