Le Cardinal Theodore Adrien Sarr interpelle la résilience des Africains devant les maux contemporains

Dakar (© 2022 Afriquinfos)- Le cardinal Théodore Adrien Sarr exhorte le continent africain ‘’à se réveiller et à prendre’’ la place qui lui revient. Cet appel, le cardinal le lance dans son livre d’entretiens intitulé ‘’Afrique lève-toi et marche !’’ (Editions Parole et silence).

Publié ce mercredi 21 décembre 2022 à Dakar, le livre ‘’Afrique lève-toi et marche !’’ Concentre mes réflexions et préoccupations sur le sort de l’homme noir en Afrique et dans le monde, mon grand vœu aussi de voir la disparition définitive de ce sort négatif réservé à l’Afrique’’, a expliqué l’ancien archevêque de Dakar. Les Noirs sont la cible du ‘’regard négatif des autres hommes de la planète’’ et de ‘’leurs propos et comportements désobligeants envers lui’’, a-t-il dit.

Le sentiment d’être concerné par un tel sort a nourri en lui, durant sa jeunesse, le vœu d’assister à sa disparition, selon le cardinal Théodore Adrien Sarr. ‘’Quel élève noir, à la rencontre des programmes d’histoire sur la traite négrière infligée à ses ancêtres par les Européens et par les Arabes pendant des siècles, n’a pas ressenti honte et douleur devant ce que nous reconnaissons aujourd’hui comme un crime contre l’humanité ?’’ s’est-il interrogé.

Le haut dignitaire de l’Eglise catholique dit approuver pleinement le combat des militants de la négritude, dont Léopold Sédar Senghor (1906-2001). Il dit adhérer aussi aux luttes menées par l’intellectuel sénégalais Alioune Diop (1910-1980) et la Société africaine de culture.

Théodore Adrien Sarr appelle les jeunes à poursuivre ce combat. ‘’J’en ai toujours appelé à l’engagement des générations actuelles et futures’’ à poursuivre les luttes qui mèneront à ‘’la fin heureuse et fructueuse du combat des Noirs, en vue de leur reconnaissance [au sein de] la grande famille humaine’’, a-t-il lancé devant le public.

’J’exhorte mes interlocuteurs noirs à ne pas se résigner aux regards, aux propos et aux comportements négatifs’’, a lancé Théodore Adrien Sarr.

Il les invite à ‘’nourrir la confiance et l’assurance en eux-mêmes en tant qu’êtres humains créés par Dieu et égaux à tous les autres, dotés par le même Créateur des mêmes potentialités’’. Son ‘’livre-mémoire’’, fait de questions-réponses, est consacré à son propre parcours, à son ministère notamment au sein de l’Eglise catholique.

Le guide religieux raconte son enfance à Fadiouth, dans l’ouest du Sénégal, où il est né en 1936. ‘’Ce livre n’a nullement pas la prétention d’être une thèse de théologie, de philosophie, de sociologie, d’anthropologie ou de science politique’’, a-t-il précisé.

Théodore Adrien Sarr se prononce en toute liberté, dans son livre, sur de nombreux sujets. Son coauteur, Yohan Picquart, espère que l’ouvrage va aider à remettre en question ‘’ce regard orienté et biaisé sur l’Afrique.

Une biographie du guide religieux sénégalais a été publiée en 2013 par le journaliste Marcel Mendy, décédé en février 2021, ‘’Cardinal Théodore Adrien Sarr soldat de la paix’’. ‘’Afrique lève-toi et marche a été dédicacé le 20 octobre 2022, lors d’une cérémonie.

V. A.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés