Football/Togo: Claude Le Roy évoque l’après-Covid-19

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
L'après-Covid-19

 L’après-Covid-19 | Sélectionneur des Eperviers du Togo, Claude Leroy se projette déjà dans l’après pandémie et les prochaines confrontations du Togo dans le cadre des éliminatoires Coupe du monde 2022 au Qatar.

Rentrée dans les annales du football mondial après sa qualification historique pour le Mondial 2006, l’équipe nationale du Togo est de nouveau dans la campagne qualificative pour la prochaine édition en 2022 au Qatar. Pour leur toute première participation, « Les Eperviers du Togo » avaient dû se défaire des Lions de la Teranga. Les deux équipes se retrouvent à nouveau mais dans des contextes bien différents. Si à l’époque déjà, le Togo faisait office d’outsider, c’est encore le cas aujourd’hui mais avec des Lions de la Téranga plus forts que jamais, vice-champions d’Afrique et actuels n°1 au classement Fifa sur le continent.

L’après-Covid-19 : Conscience de l’obstacle

Claude Le Roy est conscient de l’obstacle qu’il aura en face : « L’équipe actuelle a un noyau de très bons joueurs, qui figurent dans certaines des meilleures ligues du monde. Ce n’est pas seulement Sadio Mane – ils ont aussi Kalidou Koulibaly, l’un des défenseurs les plus solides du monde, et Idrissa Gueye, un milieu de terrain de haute qualité…. Si nous voulons avoir une chance de nous rendre au Qatar, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre des points lors des qualifications…Nous devons d’abord reconnaître que la logique veut que le Sénégal soit clairement le favori de notre groupe. Ils ont récemment été finalistes de la Coupe des Nations et font partie des équipes les plus fortes du continent », constate le sélectionneur du Togo.

L’après-Covid-19 : L’objectif est d’aider l’équipe a s’épanouir

N’eût été la pandémie, Claude Le Roy fait savoir qu’il en sera actuellement avec ses joueurs, « une nouvelle génération », à « terminer un programme de formation préparatoire que nous avons mis en place pour poursuivre le travail commencé il y a des années. Mon objectif est d’aider cette équipe à s’épanouir, que ce soit avec moi ou avec un autre entraîneur. Mon approche consiste toujours à laisser des bases solides derrière moi après mon départ », déclare le technicien français.

- Advertisement -

Claude Le Roy a aussi une petite idée sur les nations africaines qui vont faire sensation au Qatar si elles se qualifient : « il y a des nations qui parviennent souvent à se qualifier, comme le Nigeria, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Maroc, qui ont des joueurs d’élite, ainsi que l’Afrique du Sud, qui seront des adversaires coriaces pour les équipes de leur section, et même le Mali, qui semble capable de franchir le pas cette fois-ci. ».

S.B.

Ne ratez pas de nouvelles sur le coronavirus.

https://afriquinfos.com/afrique-australe-sud/covid-19-a-pretoria-refuse-tout-programme-dajustement-structurel-du-fmi/

https://afriquinfos.com/culture/ag-de-lonu-2019-les-peuples-veulent-des-solutions-des-engagements-et-des-actes-a-guterres19092019/

https://afriquinfos.com/afrique-de-lest/chan-2020-louganda-vise-une-premiere-qualification-pour-les-quarts-de-finale/