La French-African Foundation à la quête de ‘100 jeunes leaders’ pour l’édition 2021 de son Programme 

Dakar (© 2021 Afriquinfos)- Après une année de pause en raison de la crise sanitaire née de la pandémie de la Covid-19, la French-African Foundation est plus que jamais déterminée à construire des ponts entre les jeunes leaders du continent et ceux de l’Hexagone. Pour le cru 2021 de son ‘Programme des Young Leaders’ autour du thème de ‘la résilience’, elle entend réunir entre Paris en Dakar 100 lauréats contre 30 lors de la dernière édition.

Pour son retour, la French-African Foundation voit les choses un peu plus grand. De 30 en 2019, les ‘Young Leaders 2021’ passent à 100. La campagne de recrutement du programme a été officiellement lancée le 17 février et se poursuivra jusqu’au 21 mars. Des milliers de candidatures sont attendues pour cette édition qui tourne autour du thème de la «résilience».

Les profils recherchés sont des jeunes âgés de 28 à 40 ans ayant pour point commun de s’être distingués par leur engagement politique, économique, social, culturel ou sportif. Dirigeants, entrepreneurs ou responsables associatifs, ils sont porteurs de projets ou de solutions dont ils souhaitent accélérer la concrétisation grâce à ce programme qui mise sur des synergies pour apporter de nouvelles réponses aux défis communs à l’Afrique et la France afin de se relever au plus vite après cette crise inédite et co-construire l’avenir.

Pour la première fois, cet appel à candidature est élargi aux jeunes sportifs : «Parce que les défis n’ont jamais été aussi nombreux et la nécessité d’y apporter des réponses, aussi urgente, nous avons décidé de densifier le réseau des ‘Young Leaders’ et d’élargir notre vivier de recrutement aux sportifs. Les recommandations formulées à l’occasion du rapport final garantiront que leur travail soit suivi d’effets», précise ainsi Khaled Igué, co-président de la French-African Foundation.

Les ‘100 Young Leaders 2021’ seront connus début mai. Ces lauréats seront répartis dans deux ateliers : l’un à Dakar, l’autre à Paris, afin de réaliser un travail en miroir permettant de confronter les approches françaises et sénégalaises et d’émettre des recommandations croisées dans le cadre d’un rapport final destiné aux décideurs publics et privés.

Établie en février 2019 dans le sillage de la Fondation Africa-France, la French-African Foundation ambitionne d’identifier, de rassembler et de valoriser les talents les plus prometteurs sur la scène économique, politique, universitaire, sociale et culturelle franco-africaine, et de soutenir le potentiel de leadership de cette nouvelle génération.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés