La Bourse de Lagos réalise sa plus forte hausse en 15 ans malgré la Covid-19 !

Lagos (© 2020 Afriquinfos)- La Bourse de Lagos connait ces dernières semaines une période faste. La crise économique due à la pandémie de la Covid-19 n’a visiblement pas d’incidence sur la place boursière nigériane. La Lagos Stock Exchange a même réalisé mardi dernier, une de ses meilleures performances de ces 15 dernières années, en faisant un bond 5,7%.

Les 30 plus importants portefeuilles de la Bourse de Lagos se portent bien malgré la pandémie du nouveau coronavirus. En témoigne le bond de 5,7 % effectué par leur indice le 06 octobre. C’est la deuxième meilleure performance réalisée ces 15 dernières années.

Paradoxalement, si la pandémie actuelle a fait encore plus chuter l’économie nigériane qui était déjà en proie à d’énormes difficultés, elle redonne plutôt des couleurs au monde de la finance qui s’en frotte les mains.

L’explication est toute simple. Une montagne d’argent frais a été versée à leurs actionnaires par les 5 plus grandes banques du pays. Ces dernières n’ont pas connu de revers à cause de la pandémie. Ce sont donc 37 milliards de nairas de dividendes qui ont été distribués. Sauf que l’une des mesures mises en place par les autorités nigérianes pour lutter contre la dépréciation de la monnaie locale est la restriction de change.

Conséquence, cette manne est restée bloquée à Lagos et ses propriétaires n’ont eu d’autres choix que de la réinvestir en achetant des actions. Aussi, depuis le 22 septembre dernier, les transactions quotidiennes ne sont-elles pas tombées en dessous de 4 milliards de nairas à la Bourse de Lagos. C’est cette embellie qui a conduit à la performance réalisée ce 06 octobre.

S.B.

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés