la BOAD autorise un appui de 196,6 Milliards de FCFA aux Etats membres en relation avec la BCEAO et la Commission de l’UEMOA

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
BOAD

Lomé (© 2020 Afriquinfos)-Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19,  le Conseil d’Administration de la BOAD autorisé ce lundi,  un appui de 196,6 Milliards de FCFA aux Etats membres en relation avec la BCEAO et la Commission de l’UEMOA,  et approuve de nouveaux financements de projets pour un montant global de 160,825 milliards FCFA.

Cette décision-ci a été prise lors de la 116ème session ordinairedu cocnseil d’Administration de la Banque qui s’est tenue ce lundi sous la présidence de Monsieur Christian ADOVELANDE, Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD. En raison des restrictions liées à la pandémie du Coronavirus (Covid19), cette session s’est déroulée en visio-conférence.

Après avoir approuvé le procès-verbal de sa 115ème réunion qui s’est tenue le 18 décembre 2019 à Dakar (Sénégal), le Conseil a examiné et arrêté les comptes annuels de la BOAD pour l’exercice clos le 31 décembre 2019.

Sur proposition du Président de la BOAD, les membres du conseil d’administration ont marqué leur accord pour l’octroi à chaque Etat membre de l’UEMOA, d’un prêt de 15 milliards de FCFA avec mise à disposition immédiate, bonifié par le mécanisme de bonification de la BOAD récemment abondé dans le cadre de l’appui aux Etats dans la lutte contre le COVID-19 par la BCEAO pour un montant de 25 milliards de FCFA et la Commission de l’UEMOA pour un montant de 15 milliards de FCFA.

- Advertisement -

Le montant global de ces prêts bonifiés s’élève à 120 milliards FCFA en vue de la prise en charge des mesures urgentes pour faire face à la crise sanitaire du Coronavirus. Ils décident par ailleurs pour les Etats, de la suspension des appels d’échéances en capital pour un montant de 76,6 milliards de FCFA de créances dues pour le reste de l’année, en vue de soutenir leurs ripostes à la pandémie du Coronavirus.  Soit un appui total de la BOAD de 196,6 milliards de FCFA au titre de la lutte contre le COVID 19.

Le Conseil a également approuvé de nouvelles opérations dont des prêts à moyen et long termes d’un montant total de 150,825 milliards F CFA, d’une ligne à court terme d’un montant de 10 milliards FCFA soit un montant total s’élevant à 160,825 milliards FCFA. Ces opérations portent à 5 969, 925 milliards FCFA, le total des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD à date.

V.A.

Ne ratez pas de nouvelles sur le BOAD

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/covid-19-la-bceao-prend-des-mesures-urgentes/

https://afriquinfos.com/societe/sante/lutte-contre-le-covid-19-dans-le-monde-lonu-lance-un-appel-de-fonds/

 

https://afriquinfos.com/non-classe/lutte-contre-le-covid-19-en-afrique-montre-lexemple/