HKB recadre les prétentions de jeunes loups au PDCI en prévision de 2025

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)-  L’heure de la retraite n’a pas encore sonné pour Henri Konan Bédié. Alors que des élections municipales sont prévues dans quelques mois et qu’une présidentielle est attendue en 2025, l’ancien Chef d’Etat n’a pas caché son agacement face aux velléités des jeunes cadres du PDCI-RDA. Il a appelé à mettre fin au ‘’désordre’’.

Les récentes sorties de Jean-Louis Billon, vice-président du PDCI-RDA et candidat déclaré à la présidentielle de 2025, ont sans aucun doute, motivé les déclarations énergiques d’Henri Konan Bédié. Le Congrès extraordinaire du parti historique en Côte d’Ivoire est prévue pour mars 2023 et selon ses dirigeants, c’est à cette occasion que des directives seront données pour la désignation de son candidat pour le scrutin présidentiel de 2025. Sauf qu’à la mi-janvier Jean-Louis Billon a officiellement annoncé son intention de briguer à la magistrature suprême.

Pour ne rien arranger, dans une récente interview, l’ancien ministre a demandé le retour de la limite d’âge de 75 ans pour les candidats à la présidentielle. ‘’ Il faut qu’elle revienne à ce nombre. Le monde politique ne connaît pas de retraite, et c’est dommage ! Surtout dans un pays où la moyenne d’âge est inférieure à 20 ans’’, a déclaré le député de Dabakala. Une mesure qui, si elle est remise au goût du jour, frapperait aussitôt Henri Konan Bédié qui à 88 ans, est le doyen d’âge des leaders de partis politiques en Côte d’Ivoire, devant Alassane Ouattara, 81 ans et Laurent Gbagbo 77 ans.

De quoi irrité l’homme de Daoukro qui s’est fendu d’un sermon à l’occasion de sa présentation de vœux 2023 face aux militants du PDCI-RDA. L’ancien président ivoirien a promis d’être « intransigeant à l’égard de tous ceux qui poseront des actes contraires à la cohésion du parti ». « Le PDCI ne peut laisser prospérer le désordre et la division », a-t-il ajouté.

- Advertisement -

Mais les jeunes loups du parti sont-ils prêts à l’entendre de cette oreille ? Pas Jean Louis Billon en tout cas. ‘’Le renouvellement se fera automatiquement. C’est une question de génération. Il est déjà en train de se faire. Les derniers membres élus à l’Assemblée sont d’ailleurs relativement jeunes. Que Dieu me prête longue vie et je serai là en 2025. Je pense que c’est bon pour la démocratie et j’ai une offre pour la Côte d’Ivoire. Je me bats pour être le candidat du PDCI, et je ferai tout pour l’être’’, soutient celui qui est classé parmi les hommes les plus fortunés de Côte d’Ivoire. Le congrès du PDCRDA de mars prochain risque d’être électrique.

Boniface T.