Guinée : Le CNRD continue de prendre des mesures fermes pour tourner la page Condé 

Conakry (© 2021 Afriquinfos)– C’est au pas de course que le Conseil National pour la Rassemblement (CNRD) multiplie les initiatives pour faire oublier Alpha Condé et sa gouvernance. Entre saisie des véhicules de fonction des membres du gouvernement et le gel des comptes bancaires des anciens ministres et administrateurs des régies financières, des concertations nationales devraient débuter ce mardi 14 septembre à Conakry.

Après le renversement d’Alpha Condé, le Conseil National pour le Rassemblement et le Développement veut tout mettre à plat. Plus aucun centime ne doit être déplacé jusqu’à nouvel ordre. La dissolution du gouvernement et le retrait de leurs véhicules de fonction aux Ministres actés, le CNRD veut couper les vivres à tout ce beau monde. Dans un communiqué en date du jeudi 09 septembre dernier, on pouvait lire qu’« à compter donc de ce jour, les opérations de retrait d’argent sur les comptes bancaires des établissements publics à caractère administratif et commercial dans tous les départements ministériels et à la présidence, les programmes et projets d’initiatives présidentielles, les membres du gouvernement sortant, ainsi que les hauts fonctionnaires et administrateurs de régies financières de l’État sont temporairement gelées. ».

Sont visés par cette mesure, les Établissements Publics à caractère Administratif (EPA) et commercial existant dans tous les départements ministériels et à la présidence, les programmes et projets d’initiative présidentielle, précise la note signée du Lt-Col Mamady Doumbouya qui instruit la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), les banques primaires et les établissements financiers de procéder à l’application rigoureuse de cette décision.

Dans la foulée, ce sont des concertations nationales qui sont annoncées pour débuter le mardi 14 septembre 2021. Le CNRD y convient tour à tour et ce jusqu’au vendredi prochain, les leaders de partis politiques, les organisations de la société civile, les missions diplomatiques, les associations des Guinéens de l’étranger, les patrons des sociétés minières et organisations patronales ainsi que les directeurs de banques et les représentants des syndicats. Des échanges que Mamady Doumbouya entend tenir avec toutes les forces vives de la Nation pour préparer ce qui doit être une transition après l’ère Alpha Condé.

Réunie jeudi dernier à Accra, la CEDEAO a condamné le renversement de l’ordre constitutionnel en Guinée.  Après avoir maintenu la suspension de la Guinée des instance les dirigeants d’Afrique de l’Ouest, réunis à Accra (Ghana), ont décidé de geler les avoirs financiers des membres de la junte militaire qui a pris le pouvoir et des membres de leurs familles, et de leur imposer des interdictions de voyager. Dans la foulée, une mission de la CEDEAO conduite par les Chefs d’Etat Ghanéen et ivoirien, Nana Akufo-Addo et Alassane Ouattara, a effectué le déplacement de Conakry, pour réitérer de vive voix aux Putschistes, les exigences de l’organisation régionale. Pour l’heure, le nouvel homme fort de Conakry reste droit dans ses bottes et reste déterminer à tourner la page Alpha Condé. Dans une adresse aux leaders politiques, il a notamment fait savoir, « qu’aucun calendrier individuel ne sera accepté pour quelques ambitions que soient. C’est le calendrier qui sera proposé   par le peuple que nous prendrons en compte. Personne ne sera exclue, car nous les élites, avons échoué. »

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés