Sahel: L’armée française va désormais riposter aux ‘attaques informationnelles’

Gossi (© 2022 Afriquinfos)- La lutte de leadership que se livre l’armée française et les mercenaires russes en Afrique au Mali fait rage sur la toile également. C’est à qui ferait la plus grosse «révélation» sur l’un ou l’autre camp. A ce jeu, la partie française a déjoué une tentative d’accusation d’exactions orchestrée par les éléments du groupe Wagner qui ont désormais pignon sur rue du côté de Bamako.

C’est dans la base de Gossi que venait de rendre la Force Barkhane aux autorités maliennes que ce serait orchestrée la tentative de désinformation. A en croire l’armée française, des mercenaires russes auraient enterré des corps dans ledit camp avec pour objectif d’accuser l’armée française de tueries. Pour étayer ses déclarations, l’armée française a rendu publique une vidéo «confidentielle» capturée à l’aide de moyens aériens. Vidéo dans laquelle on voit des individus de type caucasien recouvrir des corps de sable mais aussi d’autres individus filmer la scène.

C’est cette même scène qui aurait été diffusée sur les réseaux sociaux avec comme commentaire: «C’est ce que les Français ont laissé derrière eux quand ils ont quitté la base à #Gossi (…) On ne peut pas garder le silence sur ça»! Une tentative de désinformation que l’Etat-major français qualifie d’«attaque informationnelle» et contre laquelle elle a décidé de riposter, en publiant la vidéo en question.

«C’est la première fois que l’armée française décide de dévoiler ces images, normalement confidentielles, pour dénoncer une désinformation. C’est une manière de prendre les devants pour montrer le parcours de cette désinformation», soutient un journaliste de France 24 qui a eu accès à la vidéo.

Pour l’armée française, cette orchestration est du fait du groupe de mercenaires russes, Wagner: «La comparaison des photos publiées sur Twitter et des images recueillies par le capteur spécialisé permet de faire un lien direct entre ce que font les mercenaires de Wagner et ce qui est faussement attribué aux militaires français». Selon elle, ces «exactions témoignent des modes d’action mis en œuvre par les mercenaires de Wagner, qui sont observés en Centrafrique depuis leur déploiement et qui ont été dénoncés par de nombreuses organisations internationales et ONG».

Afriquinfos

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés