Grâce des 49 militaires ivoiriens: Embalo vertement critiqué par le pouvoir de Bamako

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Bamako (© 2023 Afriquinfos)- C’est l’information à la ‘Une’ des médias africains et au-delà: la grâce présidentielle accordée par Assimi Goïta aux 49 soldats ivoiriens condamnés pour tentative de déstabilisation. Dans le communiqué lu à cet effet, le gouvernement de transition au Mali, n’a pas manqué de régler ses comptes avec la CEDEAO et son Président en exercice, taxés de partialité.

On s’y attendait un peu, après la signature d’un mémorandum d’accord entre les deux pays et l’accélération de la médiation togolaise. Les 46 soldats ivoiriens toujours détenus à Bamako ont rejoint Abidjan et leurs familles, mettant fin à de longs mois de bras de fer entre le Mali et la Côte d’Ivoire, mais aussi la CEDEAO qui avait pris fait et cause pour Abidjan. Une partialité que les autorités maliennes n’ont pas manqué de faire remarquer dans le communiqué annonçant la grâce présidentielle.

C’est Umaro Sissoco Embalo, président en exercice de l’organisation sous régionale qui a été épinglé : ‘’Dans la gestion de cette affaire qui était bilatérale depuis sa survenue jusqu’à son dénouement, le Gouvernement de la Transition a été indigné par l’attitude partiale de certains responsables contre notre pays. Le cas le plus récent est la position agressive du Président en exercice de la CEDEAO, SEM Umaro Sissoco Embalo, qui après avoir échoué lamentablement à porter atteinte à l’honneur du Mali devant les instances internationales, vient d’opposer un ultimatum au Gouvernement de la Transition concernant la libération des Ivoiriens ‘’, fustigent les autorités maliennes.

Le Colonel Abdoulaye Maïga qui lisait le communiqué enfonce le clou :’’ Le Gouvernement de la Transition voudrait faire remarquer à SEM Embalo, que depuis le 14 janvier 2022, le Mali ne figure plus sur la liste des pays intimidables et a définitivement retrouvé sa souveraineté ‘’, tout en  »l’invitant à donner des ultimatums aux groupes terroristes qui constituent la plus grande menace en Afrique de l’Ouest, ainsi qu’à canaliser ses efforts dans l’éradication de la pauvreté dans la région. C’est en cela qu’il fera œuvre utile et rendra service aux Peuples de la CEDEAO, les seuls que nous devons tous servir’’, a-t-il poursuivi.

- Advertisement -

A la CEDEAO et aux autres instances sous régionales d’en prendre pour leur grade : ‘’Depuis plus de 10 ans, faisant face seul au terrorisme, sans ces organisations régionales, le Mali a survécu à ces sanctions et le sentiment patriotique du Peuple malien s’est substantiellement renforcé… En effet, à cette date mémorable (14 janvier 2022), le Peuple malien s’est mobilisé massivement pour dénoncer les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali’’, conclut le communiqué du Gouvernement malien.

S. B.